Mot du président
« Redonner une vie et un esprit de famille au CMVB »
Élu président du CMVB en juin 2021, Stéphane Cabrol (45 ans, DRH externe) a un projet ambitieux pour un club qui mise sur la formation et son équipe seniors féminines pour retrouver le très haut niveau. Et fédérer les énergies.
« Pourquoi m’être lancé dans cette aventure ? C’est une grosse bêtise ! C’est surtout l’histoire d’une rencontre et d’une espèce de réminiscence du passé. J’ai mis mon ‘‘petitou’’ Ange, qui avait 5 ans, au baby-volley. Et quand je suis rentré dans la salle du Cosec de Lameilhé, il y a tout qui est remonté : les odeurs, les sensations, les bruits de match, tout ce qui se passait quand l’équipe senior masculine était en Pro B dans les années 90, le chaudron que c’était, l’ambiance, les bandas, j’entendais tout quasiment… Et donc je me suis dit qu’il fallait relancer cette équipe.
L’objectif est d'abord d’essayer de redonner une vie et un esprit de famille au CMVB. Cette convivialité, je l’ai connue, on faisait la fête tous ensemble, toutes les équipes réunies, tous les parents, tous les bénévoles. On faisait des fiestas, des soirées sans forcément de raison, juste pour le plaisir d’être ensemble. J’aimerais qu’on arrive à retrouver ce plaisir-là. Derrière, si en plus on peut y associer un projet sportif, en donnant notamment la priorité à la formation, c’est encore mieux. L’idée est d’arriver à fédérer à nouveau les jeunes et de redonner une seconde jeunesse à ce club, le ramener vers la convivialité, et peut-être vers le haut niveau comme on l’a connu à Castres dans les années 90. Cette fois, peut-être pas avec des garçons, mais avec des filles qui sont désormais la vitrine du CMVB.
Les Hornets l'ont confirmé la saison passée en allant chercher un titre de vice-championnes de Nationale 3 après avoir brillamment décroché leur accession en Nationale 2. Une première historique pour le CMVB ! L'objectif minimum cette saison, pour ne pas revenir en arrière, c’est le maintien. L’objectif affiché est de construire sur deux saisons dans cette division. Ce serait agréable de finir dans la moitié haute du tableau. On est dans une phase de construction, mais on a le potentiel pour se maintenir. L’objectif est aussi de continuer à remplir le Cosec de Lameilhé et à faire parler de nous pour véhiculer l’image de notre sport sur le territoire. Avec l’arrivée de Yamandu Peralta comme coach des Hornets mais aussi directeur sportif de l’ensemble des équipes du CMVB, c’est une vraie politique de formation qui se met en place. Les enjeux sont forts pour le club.
On sent une vraie dynamique autour du CMVB, à l’image de notre club partenaires qu’on réunit trois fois par saison et qui grossit un peu plus à chaque événement. Et sous six ou sept ans, j’espère qu’on pourra accompagner nos filles jusqu’au plus haut niveau en France, c’est-à-dire en Ligue A. Ce projet séduit, convainc, et on reste persuadé qu’il y a de la place pour une équipe féminine au plus haut niveau dans notre département qui pourra tirer tout le club vers le haut. L’avenir nous dira si on a raison de faire ce pari. »