Équipe Hornets
Retour
24 avril 2023

Un mur sur l’autoroute du maintien des Hornets

Pendant que l’équipe réserve décrochait son accession en Prénationale au TAC (1-3), les Hornets ont subi un cuisant revers (3-0) dans la salle de L’Union. Elles devront s’imposer lors des deux dernières journées pour assurer leur maintien en Nationale 2

La fiche

À L’Union (gymnase C300), AS de L’Union Volley-Ball bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 0 : 25-11, 25-20, 25-15. Spectateurs : 200 environ. Arbitres : MM. David Larrieu et Cyprien Pécalvel.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Samantha Merloz, Lisa Bonnet, Léa Lebrun, Laura Wierre (cap.) ; puis Lola Idda, Laure Salvage, Naomie Saliadarre, Alysson Merloz, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Deux salles, deux ambiances. Ce samedi toulousain décisif pour les filles du Castres Massaguel Volley-Ball a connu deux épilogues très différents. L’équipe réserve de Gaëtan Carne a fait le job en remportant avec autorité (1-3) sa « finale » d’accession en Prénationale face au Toulouse Athlétic Club. La bonne nouvelle a tout juste eu le temps d’arriver quelques kilomètres plus loin au gymnase C300 de L’Union que les Hornets grillaient leur tout dernier joker (3-0) dans la course au maintien en Nationale 2.

Une défaite éclair, en à peine 1h12, qui met un coup d’arrêt à la bonne dynamique des protégées de Laura Wierre qui venaient de décrocher 4 points en deux matchs face à des cadors de la poule : 3-2 à Balma et 3-0 contre les JSA Bordeaux. Mais samedi soir, sur l’autoroute du maintien, les filles du CMVB sont tombées sur un mur. Elles ne devront pas se perdre sur la déviation qui passera désormais par deux victoires impératives face à leurs concurrents directs : contre Nîmes dimanche (15 heures) et à Béziers (7 mai).

Aux abonnées absentes

Sur la lancée de leur probante victoire face aux Girondines, les protégées de Yamandu Peralta débarquaient en banlieue toulousaine avec quelques certitudes. Elles se sont effondrées après quelques minutes de jeu seulement face à une équipe de L’Union pourtant balayée (3-0) à l’aller et qui n’a plus rien à gagner ou à perdre en cette fin de saison. Les Hornets ont-elles été paralysées par l’enjeu de ce rendez-vous dans la salle où elles avaient validé leur accession en Nationale 2 la saison passée ?

Toujours est-il que les filles du CMVB ne sont jamais rentrées dans ce match. Un point litigieux remis, alors qu’elles pouvaient recoller à 5-4, a coupé d’entrée les ailes d’une équipe qui a trop vite baissé les bras. Malgré deux temps morts précipités à 8-3 et 13-5, les Hornets encaissaient deux séries de 6-0 qui leur enfonçaient un peu plus la tête sous l’eau. L’entrée de Laure Salvage à la passe ne faisait que stabiliser l’écart. Le mal était déjà fait depuis longtemps dans ce premier set à sens unique (25-11).

Une réaction trop timide

Piquées dans leur orgueil, les partenaires de Laura Wierre débutaient le deuxième set avec d’autres intentions (3-6). Mais L’Union recollait très vite (7-7) et prenaient à nouveau l’avantage avec une série qui poussait encore le coach Yamandu Peralta à un temps mort prématuré (9-7) pour tenter de stopper l’hémorragie. Cela n’a pas empêché les banlieusardes toulousaines de faire le break (17-12). Un écart de 5 points que les Hornets allaient traîner jusqu’à la fin du set (25-20) avec un terrible sentiment d’impuissance.

Le suspense dans le troisième set n’a pas duré bien longtemps non plus. Dans le coup jusqu’à 4-4, les filles du CMVB ont ensuite explosé comme des pop-corns (12-4 ; 16-6). L’affaire était pliée en un temps record (25-15). Au pied du mur, ce groupe a trois entraînements pour se remettre la tête à l’endroit. Par « chance », avec les défaites de Béziers et Nîmes, les positions sont inchangées et les Hornets ont toujours leur destin entre leurs mains à deux journées du couperet. Mais elles n’ont plus le droit à l’erreur.