Plateau M11
Retour
18 avril 2023

Un clap de fin victorieux pour les jeunes du CMVB

Clap de fin pour les jeunes qui se sont offert une belle sortie avec 100 % de victoires ! La Régionale 1 féminine remet un pied sur la marche de la Pré-Nationale, et les garçons de la Pré-Nationale récupèrent 4 points sur leurs deux matchs. Les M11 se sont bien battus pour les demi-finales Occitanie mais ne parviennent pas à se qualifier

Régionale 1 féminine : plus qu’une finale pour la montée

Samedi, les filles de Gaëtan Carne devaient recevoir les joueuses du Volley Balma Quint-Fonsegrives. Mais un problème d’effectif a contraint leurs adversaires à déclarer forfait. Grâce à cette victoire sur tapis vert, les CMVBistes empochent 3 points et se retrouvent ex-æquo avec le TAC, 2e, qui n’a pris que 2 points ce week-end. La finale attendue pour la montée en Pré-Nationale aura bien lieu, puisque ces deux équipes se joueront samedi prochain à Toulouse pour le dernier match de la saison.

 

Pré-Nationale masculine : 1 défaite et 1 victoire

Pré-Nationale masculine CMVB

Gros week-end pour la Pré-Nationale masculine qui avait deux matchs à jouer, dont celui reporté contre le TAC. Samedi soir d’abord, les garçons recevaient les joueurs du VBQF classés 5e, juste devant eux. Belle entrée en matière des CMVBistes qui prennent la tête d’entrée de jeu, jusqu’à la bascule à 13-13. Le VBQF prend ensuite les devants, mais les hommes de Greg Verscheure s’accrochent et reviennent à 20-20. L’entrée de Romain Fernandes au service leur permet de creuser l’écart dans ce money-time et ils remportent la première manche (25-21).

La seconde démarre sur les chapeaux de roue avec 6 points d’avance jusqu’à 16-10. Puis la panne sèche. Balma reprend ses 6 points de retard et revient à 16-16 pour une fin de set très tendue. Les deux équipes se rendent coup pour coup, jusqu’à la balle de set à 27-26 où le mur Étienne Broquere a enchaîné 4 blocs consécutifs pour offrir le deuxième set au CMVB !

Copie du second, le troisième set voit les CMVBistes prendre le large (jusqu’à 7 points d’avance) avant que Balma ne revienne à 22-22. Malheureusement, le scénario ne sourira pas deux fois et après une décision litigieuse sur un ballon porté à 23-23, Balma revient dans la partie (23-25). Déstabilisés, les hommes de Greg Verscheure ne parviendront pas à se remobiliser malgré les changements. Ils manquent de rythme et laissent Balma aller s’offrir le tie-break. Cette dernière manche sera serrée, mais les CMVBistes n’auront jamais réussi à mener au score, et finissent par s’incliner 2-3 après avoir mené 2-0.

Une désillusion et surtout beaucoup d'énergie laissée en route, alors que le deuxième match du week-end se présente. Dimanche après-midi, les coéquipiers de Martin Grinon ont accusé le coup de la rencontre de la veille dans un premier set où ils n’ont pas existé (15-25). Mais une fois les courbatures passées et le premier set digéré, la réaction arrive et la machine se lance. Bien décidés à ne pas accuser deux défaites à domicile, les CMVBistes prennent les rênes du match et s’offrent une victoire en 4 sets. Le bilan reste positif avec 4 points obtenus sur ce week-end, avant de se déplacer chez le leader pour la dernière journée de championnat.

CMVB - VBQF : 2-3 (25-21, 28-26, 23-25, 17-25, 13-15)
CMVB - TAC : 3-1 (15-25, 25-20, 25-17, 25-23)

 

Les M18 filles 1 finissent invaincues de la poule finale

M18 filles 1 CMVB

Qualifiées pour la poule finale des places 5 à 8, les protégées de Gaëtan Carne ont montré beaucoup de progrès et de cohésion dans cette deuxième partie de saison. En témoigne ce dernier match contre Cadalen, où elles étaient déterminées pour aller chercher une dernière victoire. Renforcée par la présence de Louane Milhet, joueuse de la R1, elles débutent par un premier set très serré et un deuxième sur courant alternatif. Elles s’en sortent et mènent alors 2-0. Elles se sont ensuite appuyées sur leur qualité de service pour dominer cette troisième manche et s’offrir une nouvelle victoire à 3 points. Elles terminent premières invaincues de cette deuxième phase, et 5e au classement général Occitanie Ouest !

CMVB - US Cadalenoise VB : 3-0 (26-24, 25-23, 25-10)

 

Les M18 filles 2 s’offrent une dernière victoire

M18 filles 2 CMVB

En déplacement à Albi pour cette dernière journée, les M18 filles 2 ont proposé un jeu très irrégulier. Manquant de rigueur et d’investissement, elles ont été dominées dans la première manche avant de dérouler dans la seconde. Même schéma pour les 3e et 4e sets, avant de finir proprement le match en remportant le tie-break. Les M18F2 finissent donc la saison sur une victoire où elles n’auront pas brillé, témoin des progrès techniques effectués mais également du manque de concentration et d’investissement qu'il faudra corriger la saison prochaine. Elles terminent 3e de cette poule, 11e sur le classement général.

VB Albigeois - CMVB : 2-3 (25-23, 13-15, 25-18, 16-25, 7-15)

 

Les M18 garçons terminent sur une victoire

M18 garçons CMVB

C’était le dernier match officiel de la saison pour les M18 garçons, contre une équipe de Rodez qui leur a déjà donné du fil à retordre (2 victoires difficiles 3-2). Les joueurs, en nombre minimum mais très motivés, ont entamé doucement le match jusqu’à ce que Robin passe au service et fasse monter le score à 8-2. Services difficiles, bonnes relances et attaques gagnantes, le coach s’est cru à l’entraînement tellement le jeu de son équipe était fluide. Mais les Ruthénois ne se sont pas affolés et sont remontés à 15-16. Les CMVBistes remettent une couche et remportent ce premier set 25-21.

Dès l’entame du second set, les joueurs d’Alain Maury prennent le score grâce à des services appuyés et bien placés. Les attaquants adverses sont dans de mauvaises conditions et le contre ou la défense dirigée par le jeune Loup sont très propres. Le score monte rapidement et après une seule rotation complète le score est à 19-8 pour finir tranquillement à 25-11. 

Le troisième set est une copie du précédent avec une série de 6 services de Yoan pour amener le score à 12-4. Chacun met en place toutes les consignes données aux entraînements et lors de l’avant-match, ce qui amène à 19-8 puis 23-10 et enfin 25-13. Cette victoire nette en 3 manches est la finalité d’un match très abouti qui montre que les joueurs savent être disciplinés et mettent en pratique les consignes. La saison se termine sur une très bonne note qui rappelle quelques regrets sur certaines défaites, mais le CMVB finit 10e sur 17 au classement général Occitanie Ouest et recommencera la saison prochaine avec les mêmes joueurs qui auront grandi et mûri. Pour certains, c’est maintenant le moment de se familiariser avec les rudiments du beach volley en vue de la coupe d’Occitanie M18 et M15 en mai-juin.

CMVB - MJC de Rodez/VC Vallon de Causses : 3-0 (25-21, 25-11, 25-13)

 

Les M15F finissent sur une bonne note

M15 filles CMVB

Comme leurs aînés en M18, les filles de Babeth Rigal empochent 3 points sur la dernière journée. Samedi, elles recevaient Plaisance-du-Touch, et malgré une entame difficile où elles laissent filer le premier set, elles ont tenu les trois autres de main de maître et s’imposent 3 sets à 1 pour finir la saison sur une belle victoire.

CMVB - Sporting Club Plaisance-du-Touch : 3-1 (18-25, 25-16, 25-16, 25-18)

 

Ça ne passe pas pour les M11

M11 plateau

Lors des demi-finales Occitanie à Muret, la barre était trop haute pour les M11 du CMVB qui n’ont pas réussi à se qualifier pour les finales. Leur application tout au long de la journée leur a tout de même permis de se classer 5e.

Plateau M11

Le plateau du samedi au Travet était en plus petit comité en raison des finales de Muret. Les équipes avec blocage se classent première et troisième, et les joueurs du sans blocage finissent aux places 3, 4 et 5.

 

Lynda Medjaheri à 500 jours des JO

Lynda Medjaheri

La chef de file de la section volley assis du CMVB poursuit sa préparation sur la route des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Lynda Medjaheri était le week-end dernier au Creps de Vichy pour un stage avec l’équipe de France au centre d’entraînement du paravolley français. L’occasion également de poser pour une photo souvenir avec la mascotte à 500 jours du coup d’envoi de ces Jeux « à la maison ».

Lynda Medjaheri