Équipe Hornets
Retour
27 mars 2023

Un bon point et beaucoup d’espoir pour les Hornets

Menées de deux sets, les filles du CMVB ont trouvé les ressources pour pousser le dauphin Balma au tie-break (3-2), ce dimanche dans sa salle. Elles arrachent ainsi un précieux point dans la course au maintien à quatre journées du couperet. Et entretiennent la flamme

La fiche

À Balma (salle du Collège Jean-Rostand), Volley Balma Quint-Fonsegrives bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 2 : 25-20, 25-19, 19-25, 19-25, 15-12. Spectateurs : 150 environ. Arbitres : MM. Daniel Vo Quang Tuyen et Pierre Combe.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Léa Lebrun, Laura Wierre (cap.) ; puis Naomie Saliadarre, Lisa Bonnet, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Laurent Picouza, le maire adjoint chargé des sports à la Ville de Castres, a bien fait de faire le déplacement jusque dans la banlieue toulousaine pour soutenir les Hornets. Une ambiance électrique, du beau jeu, un renversement de situation, du suspense durant plus de deux heures, il n’a pas été déçu du voyage. Il n’a manqué que la victoire pour les filles du CMVB qui sont passées à 3 points d’un énorme exploit dans la salle de Balma face au dauphin de cette poule B de N2 qui n’a connu que trois défaites cette saison.

Au final, cette nouvelle défaite au tie-break (3-2), la troisième de la saison, laisse encore beaucoup de regrets dans les rangs tarnais. Mais les partenaires de Laura Wierre n’ont pas fait le voyage à vide. « C’est un bon point de décroché, a insisté le coach Yamandu Peralta auprès de ses joueuses. Balma est quand même 2e et on a rivalisé. On revient à égalité avec Nîmes et à 3 points de Béziers dans la course au maintien, on va le faire ! » À quatre journées du couperet, les promues entretiennent la flamme. L’espoir demeure.

Pas à l’heure d’été

Les filles du CMVB ont pourtant mis deux sets à rentrer dans ce match. Les effets du changement d’heure ? Amorphes, les Hornets étaient piquées d’entrée par des joueuses de Balma bien décidées à profiter de la venue de la lanterne rouge pour conforter leur seconde place derrière l’intouchable leader Mauguio. Menées 6-2 puis 19-12, les partenaires de Laura Wierre ne renonçaient pas pour autant. Avec l’entrée de Lisa Bonnet à la passe, elles faisaient douter leurs adversaires en revenant à 22-20 après une belle série.

Après un temps mort, Balma trouvait la clé pour aligner les trois derniers points et conclure le set (25-20). Le scénario était quasi identique dans le deuxième set. Les dauphines prenaient vite le large (5-1, 15-10), mais les Hornets recollaient encore (21-19). Encore une fois, les mains tremblaient à la réception dans le money-time et les banlieusardes toulousaines se montraient intraitables pour conclure avec autorité (25-19). L’affaire semblait alors mal embarquée pour les protégées de Yamandu Peralta.

Un bel état d’esprit

Mais c’était sans compter sur la force de caractère d’un groupe qui a déjà prouvé cette saison que sa place en N2 n’est pas usurpée et qu’il peut rivaliser avec n’importe quel cador de la poule. Ça a été le cas dans un troisième set bien lancé par une série de Luna Pascalin au service (6-10). Même si Balma n’a rien lâché (14-12), une nouvelle série de Laura Wierre (15-22) et un énorme contre d’Emeli Schäffer ont suffi pour revenir dans cette partie (19-25). Le début d’un intense bras de fer qui a mis le feu à la salle.

Malgré un retard à l’allumage (4-1), les Hornets faisaient la course en tête dans le quatrième set (4-5, 8-11, 12-15). Mais Balma ne lâchaient pas l’affaire (19-17). Après ce chassé-croisé et une égalité à 19 partout, les filles du CMVB alignaient six points (19-25) pour s’offrir un précieux point au classement et pousser un cador de la poule au tie-break. Poussées par une forte colonie de supporters (dont le partenaire Sala Peinture), les Hornets croyaient alors en leur bonne étoile et faisaient la course en tête (3-6, 8-10).

La victoire semblait même leur tendre les bras (10-12). Mais Balma a encore recollé (12-12) et profité d’une décision arbitrale discutée pour forcer son destin (15-12). Cruel pour des CMVBistes qui ont quinze jours pour s’en relever avant la réception de la JSA Bordeaux (dimanche 9 avril à 15 heures). Elles restent malgré tout maîtres de leur destin avec la perspective d’affronter leurs concurrents directs, Nîmes et Béziers, sur les deux dernières journées.