Objectif podium pour les Hornets
Les filles du CMVB ont rendez-vous au Haillan, ce samedi (18 heures) dans la banlieue de Bordeaux, pour débuter l’année 2025. Leur mission est claire en Gironde : décrocher un septième succès pour boucler la phase aller de leur poule B de N2 à la 3e place
Les Hornets reprennent leur envol. La trêve des confiseurs tout juste digérée, les protégées du président Stéphane Cabrol ont remis le bleu de chauffe dès le 3 janvier pour préparer leur retour à la compétition dès ce samedi (18 heures) dans la salle Bel Air du Haillan, dans la banlieue de Bordeaux. Pour cette reprise, le coach Grégory Verscheure a annoncé la couleur : « Pour ce premier match en 2025, contre un mal classé [NDLR : Le Haillan est 9e], c’est l’occasion d’attaquer la nouvelle année tambour-battant. »
Ce déplacement en Gironde marque la fin de la phase aller. Il doit surtout confirmer les bonnes résolutions des partenaires de Laura Wierre qui ont l’occasion de se hisser sur le podium de leur poule B de Nationale 2, la JSA Bordeaux étant exempte de cette 11e journée. Derrière les intouchables et invaincus Monaco et Cannes 2, qui se disputeront dans le même temps la place de leader sur le Rocher, les Hornets doivent s’affirmer comme la première équipe des « autres ». Cela passe par un septième succès ce samedi.
De la maîtrise en plus
Après un passage à vide soldé par trois défaites consécutives, dont deux face aux cadors, les filles du CMVB ont terminé l’année 2024 sur une bonne note dans leur ruche du Cosec René-Ferran. Mais le nouveau point laissé en route face à Mandelieu La Napoule (3-2) confirme que cette équipe est encore convalescente. Après un mois de décembre douloureux, les partenaires de Laura Wierre ont besoin d’une victoire référence pour retrouver de la confiance et exploiter enfin tout le potentiel de cet effectif.
« J’attends de l’équipe un match maîtrisé de bout en bout, prévient le coach Grégory Verscheure. Il faut que l’équipe se serve des dures leçons apprises lors des dernières rencontres pour ne pas reproduire ce schéma de montagnes russes. » De la constance, il en faudra forcément pour enrayer le renouveau d’une équipe du Haillan qui a attendu la 7e journée pour décrocher sa première victoire (3-2 contre Mérignac), mais qui a bouclé 2024 par deux succès de rang face à la MJC Les Fleurs de Pau et à l’Union.
« Être à la hauteur »
Pour ne pas se briser les ailes une nouvelle fois, les Hornets devront donc prendre très au sérieux des Girondines qui valent certainement mieux que leur classement après avoir pris un set à Cannes et perdu seulement au tie-break dans le derby à la JSA Bordeaux. Les dernières performances des filles du CMVB doivent les mettre à l’abri de tout excès de confiance. D’autant plus qu’elles seront privées de leur centrale Emeli Schäffer, suspendue après trois avertissements en moins de 365 jours.
Mais avec les retours en forme d’Andrea Redondo Ruiz et Luawé Tangopi, et le précieux renfort de Mayara Lemouzy qui ne devait pas faire le déplacement, les Hornets ont de sérieux arguments à faire valoir sur le papier. Reste à traduire tout ce potentiel sur le terrain en réalisant un match plein face à des Girondines qui ne vont certainement pas leur faciliter la vie. Le coach Grégory Verscheure a prévenu ses troupes : « Nous devons attaquer 2025 avec notre vrai visage et être à la hauteur de nos ambitions ! »
L’équipe du CMVB : Adèle Pélissou, Luawé Tangopi, Laure Salvage, Andrea Redondo Ruiz, Léa Lebrun, Diane Picard, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Élisa Palau, Margot Hinderschid. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté de Fabrice Boëm.
Volley Ball Club Le Haillan - Castres Massaguel Volley-Ball, ce samedi à 18 heures à la salle Bel Air au Haillan, arbitrage de Léandre Plessis et Allister George.