Équipe Hornets
Retour
27 janvier 2023

Les Hornets veulent bousculer la hiérarchie

Premières non relégables à l’attaque de la phase retour du championnat de N2F, les filles du CMVB reçoivent le dauphin Mauguio ce samedi (20 heures) au Cosec René-Ferran avec la ferme intention de vendre chèrement leur peau face à un candidat déclaré à la montée

« Sur la phase aller, soit on a gagné, soit on a appris. Je crois qu’on a beaucoup appris ! » Mardi soir, lors de la troisième soirée du club d’affaires du CMVB, le président Stéphane Cabrol a résumé avec un peu d’ironie devant les partenaires du club les premiers pas des Hornets en Nationale 2. Un apprentissage difficile pour les vice-championnes de France de N3, à l’image de la défaite (2-3) dimanche dernier contre le centre de formation de Béziers après avoir eu une balle de match dans le troisième set.

Avec seulement deux victoires à se mettre sous la dent (contre MJC Fleurs de Pau et L’Union) sur les dix premières journées, les protégées de Yamandu Peralta s’en sortent finalement plutôt bien en pointant en position de premier non relégable. La lutte pour le maintien avec les Paloises et les Nîmoises s’annoncent féroce jusqu’à la toute dernière journée. Dans cette perspective, le moindre point au classement, voire le moindre set gagné, et peut-être même le moindre point, pourraient s’avérer déterminants.

Mauguio, c’est costaud

Les partenaires de Laura Wierre savent désormais ce qui les attend. Mais elles n’ont pas de complexe à faire à l’heure de recevoir les banlieusardes montpelliéraines de Mauguio (2e), un candidat déclaré à la montée en Élite. Comme le répète leur président, elles ont « beaucoup appris », mais aussi prouvé que leur place en N2 n’est pas usurpée. Reste maintenant à se payer en concrétisant tous les efforts consentis par des points au classement pour se donner un bol d’oxygène dans la course au maintien.

La tâche ne sera pas simple ce samedi. Si le CMVB n’a gagné que deux matchs sur la phase aller, Mauguio n’en a perdu que deux coup sur coup fin octobre contre Balma (2-3) et aux JSA Bordeaux (3-1), les deux autres équipes du trio de tête de la poule. Depuis, les Héraultaises roulent sur tout le monde, ne concédant que 2 sets en 2022 contre L’Union et Lattes Montpellier. Mais elles ont aussi lâché le premier set chez l’autre promu Fleurs de Pau pour leur premier match en 2023. Une source d’espoir pour les Hornets ?

Se souvenir des belles choses

Lors du match aller perdu 3-1 dans l’Hérault pour leurs premiers pas en N2, les partenaires de Laura Wierre avaient réussi à bousculer la hiérarchie dans les deux premiers sets, remportant même la seconde manche (19-25). Elles avaient aussi vécu une douloureuse expérience dans un troisième set où elles avaient payé cash leur relâchement, encaissant un cinglant 25-9 qui les avait remis à leur place de promues. Si elles veulent rivaliser face à ce qui se fait de mieux en N2, les Hornets savent ce qu’il leur reste à faire.

Les protégées de Yamandu Peralta sont désormais bien en place avec un six de départ qui a ses repères et un banc motivé pour offrir d’autres options en cours de partie. De quoi vendre chèrement sa peau face à une équipe de Mauguio qui va débarquer au Cosec René-Ferran de Lameilhé avec la ferme intention de poursuivre sur sa dynamique. Cela n’effraie pas les Hornets et leur coach qui a fait d’un proverbe uruguayen la devise de son équipe : « Quand le soleil se lève, tout le monde fait de l’ombre. » À méditer.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Lola Idda, Luna Pascalin, Céline Audoui, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.), Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

Castres Massaguel Volley-Ball - AS.SP. V.B. Mauguio, ce samedi à 20 heures au Cosec René-Ferran de Castres, arbitrage de David Larrieu et Benjamin Pinondelle.