Équipe Hornets
Retour
1 mai 2023

Les Hornets un peu plus près du maintien

Vainqueurs 3-1 de la lanterne rouge Nîmes, ce dimanche au Cosec René-Ferran, les filles du CMVB ont fait un grand pas vers le maintien en Nationale 2. Sorties de la zone rouge, elles devront encore finir le travail lors de la dernière journée avec une « finale » à Béziers

La fiche

À Castres (Cosec René-Ferran de Lameilhé), Castres Massaguel Volley-Ball bat Nîmes Volley-Ball 3 à 1 : 18-25, 25-15, 25-19, 25-18. Spectateurs : 300 environ. Arbitres : MM. Philippe Lartigue et Stéphane Gozlan.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Samantha Merloz, Lisa Bonnet, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.) ; puis Céline Audoui, Laure Salvage, Lola Idda, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Est-ce le brin de muguet offert avant le coup d’envoi par l’équipe moins de 15 ans filles qui leur a porté chance ? Ou le public présent en nombre ce dimanche au Cosec René-Ferran qui leur a permis de faire la différence ? Toujours est-il que les Hornets ont remporté (3-1) le match de la peur face à la lanterne rouge Nîmes qui abattait sa dernière carte dans la course au maintien. Avec ce quatrième succès de la saison, les partenaires de Laura Wierre sortent enfin de la zone rouge. Au meilleur moment de la saison.

Les promues en Nationale 2 disputeront une véritable « finale » pour prolonger leur bail au plus haut niveau amateur lors de la dernière journée dimanche prochain (16 heures) à Béziers. Au terme d’une saison éprouvante, durant laquelle rien n’a voulu sourire aux vice-championnes de France de Nationale 3, cette perspective est déjà un petit exploit. Mais il faudra encore aller chercher au moins 1 point, soit deux sets, dans la Halle du Four à Chaux, pour atteindre l’objectif qui avait été fixé cette saison.

Une énorme pression

En attendant de finir le travail dans l’Hérault, les Hornets ont « fait le job » ce dimanche pour leur dernière apparition de la saison dans leur ruche du Cosec de Lameilhé. Elles n’avaient pas le droit à l’erreur. Les filles du CMVB ont assumé. Dos au mur, elles avaient pourtant une pression énorme sur leurs épaules à l’heure du coup d’envoi fictif donné par leur copine Ukrainienne Yevheniia Fedichkina qui va quitter Castres après avoir largement contribué à la montée de l’équipe réserve en Pré-Nationale.

Comme paralysées par l’enjeu de ce match couperet, les protégées de Yamandu Peralta ont eu besoin d’un set pour se libérer. N’ayant plus rien à perdre, les Nîmoises en ont profité pour remporter cette première manche (18-25). Après avoir égalisé à 5-5, les Gardoises ont fait un premier break (6-11). Malgré un sursaut des CMVBistes pour recoller (12-13), la seconde partie du set était à sens unique. Fautes directes, réceptions mal assurées et mauvais choix, les Hornets n’étaient pas encore entrées dans leur match.

Le chaudron s’est enflammé

Parce que cette équipe vaut beaucoup mieux que son classement, les partenaires de Laura Wierre n’ont pas été déstabilisées non plus par une entame de second set très poussive (1-4). Après une égalisation à 5-5, les filles du CMVB ont montré leur force de caractère pour imposer leur tempo sur la rencontre. Après un bras de fer jusqu’à 11-9, les Hornets ont fait le grand écart (18-10) pour remettre les compteurs à zéro (25-15). Enfin libérées, elles avaient certainement fait le plus dur en retrouvant leur niveau de jeu.

Sur leur lancée, les Hornets ont volé vers leur quatrième victoire de la saison sans jamais vraiment trembler dans les deux sets suivants plutôt bien maîtrisés (25-19, 25-18). Plus qu’une revanche sur la fessée (3-0) du match aller à Nîmes où elles avaient pris une leçon d’envie, les CMVBistes ont surtout pris 3 points décisifs qui condamne les Gardoises dans la course au maintien. Dans un Cosec qui avait retrouvé le parfum des phases finales de la saison passée, ce succès vaut presque une montée.