Équipe Hornets
Retour
20 février 2023

Les Hornets sortent de la zone rouge

Menées deux sets à zéro, les filles du CMVB ont trouvé les ressources pour pousser les Héraultaises de Lattes-Montpellier au tie-break samedi soir (3-2). Les Hornets ont ainsi arraché un précieux point dans la course au maintien et ne sont plus relégables avant le choc à Pau

La fiche

À Lattes (salle Safer), Lattes ASPTT Montpellier bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 2 : 25-21, 25-12, 19-25, 20-25, 15-11. Spectateurs : 50 environ. Arbitres : Mme Levana Cohen et M. Enguerrand Tronet.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Lisa Bonnet, Samantha Merloz, Léa Lebrun, Laura Wierre (cap.) ; puis Lola Idda, Laure Salvage, Naomie Saliadarre, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

On leur promettait l’enfer dans la salle Safer. Les Hornets ne sont pas passées loin du paradis ce samedi à Lattes face au 5e de la poule B qui n’a connu qu’une seule défaite dans sa salle depuis le début de la saison. Les promues en Nationale 2 ont tutoyé le bonheur en bousculant la hiérarchie durant plus de deux heures. Un intense bras de fer qui a finalement basculé en faveur des Héraultais au tie-beak (3-2). Mais les partenaires de Laura Wierre ont prouvé qu’elles valent sûrement mieux que leur classement.

Les Hornets n’ont en tout cas pas fait le voyage à vide. Menées deux sets à zéro, les filles du CMVB ont trouvé les ressources pour revenir dans la partie et donc pousser les Héraultaises au tie-break. Au final, elles décrochent un précieux point qui va compter en fin de saison dans la course au maintien. En attendant, ce point leur permet déjà de sortir de la zone rouge en profitant du repos forcé de la MJC Les Fleurs de Pau exempte de cette 14e journée et de la défaite de la lanterne rouge Nîmes à L’Union (3-1).

Un retard à l’allumage

Toujours privées d’Alysson Merloz (blessée), les Hornets se présentaient sur le parquet de Lattes dans une configuration inédite avec Lisa Bonnet en passeuse et Léa Lebrun en centrale. Les protégées de Yamandu Peralta ont malgré tout tenu la dragée haute à l’un des cadors de la poule dans le premier set (21-19), avant de concéder cette première manche âprement disputée (25-21). Le deuxième set a, en revanche, été à sens unique. En difficulté en réception, les Hornets ont encaissé un sévère 25-12.

La partie semblait alors pliée. Les Héraultaises se dirigeaient vers une victoire expéditive dans leur salle comme une semaine plus tôt face à l’autre promu, la MJC les Fleurs de Pau. Mais les filles du CMVB étaient bien décidées à ne pas baisser les bras. Elles ont alors eu une réaction d’orgueil qui a surpris leurs adversaires. Avec Samantha Merloz omniprésente au contre, Luna Pascalin incisive au service et Emeli Schäffer tranchante en attaque, les Hornets dos au mur ont enfin montré leur vrai visage, remobilisées par leur capitaine Laura Wierre.

Le plein de confiance

Le coach de Lattes-Montpellier a eu beau prendre ses temps morts très tôt dans le troisième set pour tenter de stopper l’hémorragie à 1-5 et à 4-10, les partenaires de Laura Wierre n’ont plus lâché leur proie. Comptant jusqu’à 8 points d’avance (4-12) avec Naomie Saliadarre solide à la réception, Lola Idda déterminée au bloc et Laure Salvage inspirée à la passe, elles ont su gérer la pression d’un retour des Héraultaises (13-15) pour ensuite enfoncer le clou (16-21) et inverser la vapeur (19-25). Le quatrième set était encore plus maîtrisé par des CMVBistes euphoriques qui prenaient rapidement leurs distances (8-15).

Elles égalisaient ainsi à deux manches partout avec autorité (20-25) et pouvaient légitimement rêver de renverser la table après s’être déjà assurées un point de plus au classement. Favorites du tie-break sur leur dynamique des deux sets précédents, les Hornets étaient rattrapées par leurs vieux démons et se retrouvaient très vite menées (6-1). Sous l’impulsion d’Emeli Schäffer, elles parvenaient malgré tout à revenir à un point (9-8) et à faire douter les Héraultaises. Mais les filles du CMVB craquaient dans le money-time (15-11).

Malgré la défaite et les coups du sort, ce match prouve qu’il faudra encore compter avec les Hornets jusqu’à la fin de la saison. En sortant par la même occasion de la zone de relégables, elles ont en tout cas fait le plein de confiance avant le rendez-vous capital dans la course au maintien dimanche prochain (15 heures) à Pau.