Les Hornets contre L'Union
Retour
20 novembre 2023

Les Hornets s’offrent un derby à suspense à L’Union

À l’issue d’un bras de fer de plus de deux heures chez leurs voisines de L’Union, les filles du CMVB ont arraché le tie-break pour s’offrir (2-3) une troisième victoire consécutive en Nationale 2. Elles se hissent ainsi dans le quatuor de tête de la poule

La fiche

À L’Union (gymnase C300), Castres Massaguel Volley-Ball bat AS de L’Union 3 à 2 : 25-18, 21-25, 25-22, 17-25, 13-15. Spectateurs : 300 environ. Arbitres : MM. Amara Yaffa et Jean-Paul Sauvy.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Laure Salvage, Samantha Merloz, Andrea Redondo Ruiz, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy ; puis Luna Pascalin, Cléa Bourniquel, Léa Lebrun, Adèle Pélissou et Élisa Palau. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Quel match ! Et après 2 h 16 d’un suspense intense, la délivrance. Il fallait avoir le cœur bien accroché samedi soir pour survivre au derby de la poule A de Nationale 2 féminine. Les Hornets ont aussi eu besoin d’une bonne dose de courage et de solidarité pour venir à bout de leurs voisines de L’Union, battues pour la première fois de la saison dans leur salle. Après les succès à Istres (0-3) et contre Gignac (3-1), les partenaires de Laura Wierre ont ainsi signé une troisième victoire consécutive (2-3). Une première à ce niveau.

Après un début de saison délicat face aux favorites de Cannes et Monaco qui font la course en tête et toujours invaincues après cinq journées, les filles du CMVB ont ainsi confirmé leur montée en puissance. Elles se hissent même dans le quatuor de tête de la poule avant un nouveau très long déplacement samedi prochain (18 heures) dans la salle varoise de Hyères. De quoi permettre aux filles du trio Peralta-Maury-Boëm d’engranger un maximum de confiance pour la suite de la saison. Avec un tel état d’esprit, les Hornets peuvent viser beaucoup mieux qu’un simple maintien.

Une entame crispée

Pour la première fois de leur histoire, les protégées du président Stéphane Cabrol pouvaient compter sur leurs trois anciennes professionnelles dans leur effectif : Emeli Schäffer, Laura Wierre et Mayara Lemouzy. Un atout non négligeable en terme d’expérience, mais pas forcément une garantie de succès. La preuve, un 6-0 encaissé dès le début du premier set (6-3) traduisait l’entame crispée des Castraises qui, en panne de solution en attaque, accusaient jusqu’à six longueurs de retard (15-9).

Elles parvenaient malgré tout à recoller au score (15-13), mais une réception défaillante dans la seconde partie du set ne leur permettait pas de rivaliser (25-18). Avec l’entrée de Luna Pascalin, les Hornets retrouvaient de l’efficacité en attaque dans le second set. Faisant la course en tête (7-13), elles calaient au plus mauvais moment (18-18). Mais avec caractère, elles parvenaient à forcer la décision dans le money-time (21-25) pour égaliser à un set partout. Le public se préparaient déjà à une très longue soirée.

Un énorme mental

Sur leur lancée, les filles du CMVB prenaient le troisième set par le bon bout (6-12). Mais elles se faisaient une nouvelle fois rejoindre à 18 partout. L’Union passait devant pour la première fois à 21-20, les Hornets craquaient au plus mauvais moment à l’image de ces fautes directes au service (25-22). Dos au mur, les partenaires de Laura Wierre allaient faire parler leur mental à toutes épreuves dans une quatrième manche électrique (5-5, 10-10, 14-14) où la jeune libéro Adèle Pélissou faisait ses premiers pas à ce niveau.

Grâce à une belle série au service de la passeuse Laure Salvage, qui a couru un marathon dans la soirée, les CMVBistes parvenaient à se détacher pour décrocher un tie-break (17-25). Elles avaient au passage mis un grand coup sur la tête de leurs adversaires qui ne s’en relèveront pas. Euphoriques et portées par leur centrale Samantha Merloz en feu, et MVP samedi soir, les Hornets se sentaient pousser des ailes (3-7). L’Union ne lâchait rien (7-7, 10-11), mais la troisième balle de match était la bonne au bout du suspense (13-15).

La victoire n’en était que plus belle pour ce groupe qui a su forcer son destin à onze. Deux ans après avoir fêté son accession historique en Nationale 2 dans cette même salle, le CMVB a encore vécu une soirée qui fera date.