Équipe Hornets
Retour
23 janvier 2023

Les Hornets si près d’un grand bonheur

Après avoir eu une balle de match au troisième set, les filles du CMVB ont laissé filer la victoire au tie-break (2-3) face au centre de formation de Béziers. Rageant pour une équipe qui engrange malgré tout 1 point pour boucler la phase aller premier non relégable

La fiche

À Castres (Cosec René-Ferran), Béziers Volley-Ball 2 CFC bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 0 : 25-23, 25-15, 25-27, 22-25, 11-15. Spectateurs : 300 environ. Arbitres : MM. Jack-Nicolas Bernard et David Bonnet.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.) ; puis Naomie Saliadarre, Lola Idda, Céline Audoui, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

À quoi tient un match de volley ? Ce dimanche, il a basculé pour 30 petits centimètres. Une attaque trop longue d’Emeli Schäffer sur une balle de match dans le troisième set qui aurait pu offrir une précieuse troisième victoire aux Hornets dans la course au maintien et un grand bonheur au public du Cosec René-Ferran de Lameilhé. Une heure plus tard, la galette des rois avait goût amer. Battues au tie-break par le centre de formation des Béziers Angels, les filles du CMVB venaient de passer à côté d’un probant succès.

En zone rouge pour la première fois de la saison avant cette 11e journée, les CMVBistes ont pourtant marqué au total 3 points de plus que leurs adversaires (108-105). Mais le volley n’est pas la boxe et les partenaires de Laurent Wierre étaient K.-O. debout à l’issue de cet énorme bras de bras qui leur a glissé entre les doigts (2-3). Au final, elles doivent se contenter d’un point au classement qui, conjugué aux défaites de Nîmes et Fleurs de Pau, leur permet de boucler la phase aller en position de premier non relégable (9e).

Une entame prometteuse

Touchées dans leur orgueil après la défaite (3-0) chez la lanterne rouge Nîmes, les Hornets avaient à cœur de prouver que ce « non-match » était un accident de parcours et d’offrir une troisième victoire cette saison à leur public pour leur première apparition dans leur ruche du Cosec René-Ferran en 2023. Un début de partie plein de détermination leur permettait de faire un premier break (10-6). Les « Babys Angels » s’organisaient et recollaient pour compter jusqu’à 3 longueurs d’avance (15-18) après un 5-12.

Les partenaires de Laura Wierre faisaient alors preuve d’une belle force de caractère pour empocher ce premier set (25-23) dans le money-time. Sur leur lancée, elles ne faisaient qu’une bouchée des Biterroises dans la seconde manche (25-15). Sur une série au service d’Emeli Schäffer, les CMVBistes semblaient alors se diriger vers une victoire expéditive dans le troisième set (10-6). Mais un temps mort pris par le coach de Béziers a suffi à enrayer cette belle mécanique et à relancer les jeunes Biterroises (13-16).

Un bourreau nommé Velinov

À la lutte pour le maintien dans cette poule B de N2, les deux équipes ont alors engagé un énorme bras de fer. Avec la Puylaurentaise Pauline Balfet replacée de la position de passeuse à celle d’attaquante, Béziers avait trouvé la solution à son manque d’efficacité. À 22-22 le public du Cosec René-Ferran retenait son souffle. Il était près à exploser à 24-23 et cette balle de match qui n’a pas voulu rester dans le terrain. Les Hornets venaient de laisser passer leur chance. Béziers concluait sur sa seconde balle de set (25-27).

Avec une Luna Pascalin enfin libérée, les filles du CMVB ont pourtant cru à leur bonne étoile dans la quatrième manche où elles ont compté jusqu’à six points d’avance (16-10). La victoire ne semblait plus pouvoir leur échapper à 18-13. Et puis les « Babys Angels » ont sorti leur démon de sa boîte en jouant tout sur leur immense attaquante Elitsa Velinov (18 ans, 1m86). Elle a fait basculer à elle seule ce quatrième set (22-25) et le tie-break (11-15). Cruel pour les Hornets qui méritaient mieux qu’un point.

Il leur permet malgré tout d’être à nouveau maître de leur destin dans la course au maintien avant d’attaquer la phase retour dès samedi (20 heures) avec la réception de Mauguio (2e), candidat déclaré à la montée à l’étage supérieur.