Les Hornets renouent avec la victoire avant les fêtes
Les filles du CMVB ont brisé leur spirale de trois défaites en dominant, ce samedi, Mandelieu La Napoule (3-2). Sur courant alternatif, elles ont encore cédé un précieux point. Mais elles terminent 2024 sur une note positive et dans le quatuor de tête de leur poule B de Nationale 2
La fiche
À Castres (Cosec René-Ferran de Lameilhé), Castres Massaguel Volley-Ball bat Mandelieu La Napoule VB 3 à 0 : 25-22 (26’), 23-25 (28’), 25-15 (22’), 22-25 (26’), 15-7 (12’). Spectateurs : 300 environ. Arbitres : MM. Lucio Marcial Dominguez et Cyprien Pécalvel.
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Laure Salvage, Mayara Lemouzy, Margot Hinderschid, Laura Wierre (cap.), Diane Picard ; puis Adèle Pélissou, Luawé Tangopi, Lou Daniel, Andrea Redondo-Ruiz, Léa Lebrun, Elisa Palau. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
C’est le genre de soirée qui vous laisse un goût d’inachevé. Après une série de trois défaites consécutives, les Hornets ont pourtant renoué avec la victoire, ce samedi dans leur ruche du Cosec René-Ferran, en venant à bout de Mandelieu La Napoule (3-2) à l’issue d’un bras de fer de plus de deux heures. Un sixième succès cette saison qui leur permet de boucler 2024 sur une note positive et dans le quatuor de tête de la poule B de Nationale 2. Mais sur le plan de la manière, les filles du CMVB sont loin du compte.
« Ce match était synonyme de reconquête, rappelle le coach Grégory Verscheure. Il nous fallait renouer avec la victoire et retrouver la constance qui nous a fait défaut ce dernier mois. Alors oui la victoire est là, mais elle n’a pas la saveur qu’on attendait. » Notamment parce que les partenaires de Laura Wierre ont encore perdu un point dans la bataille et se retrouvent désormais à deux longueurs de la JSA Bordeaux (3e avec un match en plus), avant de boucler la phase aller le 11 janvier (18 heures) au Haillan.
Sur courant alternatif
Face à la seule équipe à avoir pris un set cette saison à l’insatiable champion de France en titre Monaco, les Hornets ont encore eu du retard à l’allumage (8-13). Un 9-2 leur a enfin permis de rentrer dans cette partie (17-15). « On démarre en mode diesel ce match, mais on s’en sort grâce à notre bloc défense », pointe Grégory Verscheure qui a effectué un coaching gagnant en fin de set avec l’entrée de Luawé Tangopi et Diane Picard glissant à la passe (25-22). Rien ne semblait alors pouvoir perturber les filles du CMVB.
Sur leur lancée, elles faisaient le grand écart dans la seconde manche (19-14), malgré cinq fautes directes au service. Mais les Hornets se sont encore tiré une balle dans le pied en encaissant un sévère 4-11. « Notre inconstance et notre incapacité à maintenir notre niveau de jeu ont eu raison de nous (23-25) », peste le coach castrais. Branchées sur courant alternatif, les filles du CMVB – peut-être vexées – « roulent » ensuite sur leurs adversaires dans une troisième manche à sens unique (25-15). Le déclic attendu ?
Un coup de gueule salvateur
Malgré une entame solide (4-1), les partenaires de Laura Wierre retombent encore dans leurs travers avec une fébrilité au service, une fragilité à la réception et une inconstance à l’attaque. La punition est immédiate (22-25). « Relâchement ou suffisance font qu’on donne ce quatrième set. » Incompréhensible pour le coach Grégory Verscheure qui espérait un autre visage de ses protégées. Il a fallu un gros coup de gueule de Léa Lebrun pour bousculer ses partenaires et éviter aux Hornets une nouvelle énorme désillusion.
Le tie-break a ensuite été une simple formalité (15-7) pour les filles de Grégory Verscheure encore frustré par cette prestation : « On n’a pas pleinement assumé notre statut de favori. Nous ne pourrons pas être à la hauteur de nos ambitions si l’équipe ne se décide pas à jouer à l’unisson et si on ne prend pas nos responsabilités quand il faut le faire. » Désormais en vacances jusqu’au 7 janvier après avoir évité l’embûche de Noël, les Hornets ont leurs bonnes résolutions pour 2025 toutes trouvées.