Équipe Hornets
Retour
26 janvier 2024

Les Hornets promettent un festival contre Cannes

Relancées en 2024 par un succès face à Lattes Montpellier, les filles du CMVB attaquent ce dimanche (15 heures) la phase retour du championnat de Nationale 2 par la réception du prestigieux centre de formation de Cannes. Il y aura de la revanche dans l’air

Le contrat est rempli jusqu’à présent pour les Hornets. Les filles du CMVB ont bouclé la phase aller dans la première moitié du tableau de leur poule A de Nationale 2 (5e) avec plus de victoires (5) que de défaites (4). Huit mois après avoir sauvé leur place au plus haut niveau amateur lors de la toute dernière journée, les protégées du trio Peralta-Maury-Boëm comptent déjà autant de victoires que durant toute la saison dernière. Elles peuvent ainsi aborder la phase retour avec une bonne dose de confiance.

Il en faudra pour espérer créer l’exploit ce dimanche (15 heures), au Cosec René-Ferran de Lameilhé, face au centre de formation de Cannes. Il s’agit-là de la prestigieuse réserve professionnelle du club phare du volley féminin qui s’est doté d’un palmarès inégalé à partir du début des années 90 avec 21 titres de champion de France (dont 18 gagnés consécutivement), 20 Coupe de France, et surtout 2 Ligue des champions remportées en 2002 et 2003. Une figure emblématique a incarné cette réussite : Victoria Ravva.

Ne pas faire de complexe

Une histoire riche qui a bercé l’enfance des partenaires de Laura Wierre et souvent suscité leur vocation. Pas étonnant si certaines d’entre elles n’ont pu retenir une petite larme en pénétrant dans le Palais des Victoires au match aller. Une émotion qui avait quelque peu paralysé une équipe trop diminuée pour rivaliser et balayée en trois sets éclairs. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de l’Agoût et les Hornets ont pris la mesure d’une poule extrêmement relevée où elles ne se contentent plus de jouer les sparring-partners.

Lors de la phase aller, elles ont prouvé qu’elles étaient capables de bousculer la hiérarchie. Premières des « autres », derrière les trois réserves professionnelles et l’invincible Monaco, les filles du CMVB veulent désormais épingler un « gros poisson » à leur tableau de chasse. La venue du RC Cannes est une belle occasion de marquer les esprits et de s’inviter dans la cour des grandes. Istres a montré la voie au début du mois en s’imposant chez le dauphin de la poule (1-3), les Hornets n’ont pas de complexe à faire.

Un duel fratricide

Avec seulement deux revers (contre Istres donc, et le leader Monaco) et à peine 7 sets perdus depuis le début de la saison, la réserve de Cannes fait forcément figure d’épouvantail. Au-delà d’un palmarès à faire pâlir les Qataris du PSG, le RC Cannes reste une référence en matière de formation. Les Hornets sont prévenues, la marche sera très haute. Mais pas infranchissable. Sans pression et avec le soutien du public du Cosec de Lameilhé, elles sont capables de renverser des montagnes pour s’offrir un réel exploit.

Déterminées à prouver qu’elles peuvent rivaliser avec ce qui se fait de mieux en Nationale 2, les filles du CMVB auront aussi à cœur de briller face à une de leurs anciennes partenaires. Alysson Merloz a rejoint le centre de formation de Cannes l’été dernier pour s’ouvrir une carrière professionnelle. Sa sœur Samantha, centrale des Hornets, attend ces retrouvailles de pied ferme, bien décidée à jouer un mauvais tour à sa cadette. Avant d’aller défier l’ogre Monaco, le CMVB promet ainsi un festival contre Cannes.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Cléa Bourniquel, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Andrea Redondo-Ruiz, Adèle Pélissou, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Élisa Palau. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

Castres Massaguel Volley-Ball - Racing Club de Cannes 2 CFC, ce dimanche à 15 heures au Cosec René-Ferran de Lameilhé, arbitrage d’Allister George et Benjamin Pinondelle.