Équipe Hornets
Retour
8 mai 2023

Les Hornets prolongent leur bail en N2

Vainqueurs (3-1) de leur « finale » pour le maintien dans la mythique Halle du Four à Chaux face au centre de formation des Béziers Angels, les filles du CMVB ont assuré leur avenir en Nationale 2. Mission accomplie à l’issue d’une saison éprouvante

La fiche

À Béziers (Halle du Four à Chaux), Castres Massaguel Volley-Ball bat Béziers Volley-Ball 2 CFC 3 à 1 : 15-25, 28-27, 15-25, 15-25. Spectateurs : 150 environ. Arbitres : MM. Michael Marta et Philippe Gay.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Céline Audoui, Laure Salvage, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.) ; puis Lola Idda, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Elles l’ont fait ! Les Hornets ont remporté (3-1), ce dimanche, leur « finale » pour le maintien en Nationale 2. En décrochant leur cinquième victoire de la saison dans la mythique Halle du Four à Chaux face au centre de formation des Béziers Angels, les partenaires de Laura Wierre ont assuré leur avenir au plus haut niveau amateur pour une seconde saison consécutive. Ce n’est pas un mince exploit pour un promu qui revient de l’enfer. Ce maintien a un petit goût de titre tant la saison a été éprouvante.

Encore en position de lanterne rouge mi-mars, les protégées de Yamandu Peralta sont restées soudées pour faire la différence en décrochant 10 points sur les cinq dernières journées. Les filles du CMVB ont surtout fait preuve de caractère pour faire bloc malgré la pression de deux derniers matchs couperets face à leurs concurrents directs Nîmes et Béziers. Les vice-championnes de France de N3 n’avaient pas le droit à l’erreur dans ce sprint final. Elles ont répondu présentes de belle manière au meilleur moment.

Le coup de la panne

Ce dernier match dans l’Hérault a été à l’image de la saison : éprouvant. Poussées par de nombreux supporteurs qui avaient fait le déplacement pour ce rendez-vous décisif, les partenaires de Laura Wierre ont pourtant mis toutes les chances de leur côté dans le premier set pour ne pas se faire des frayeurs inutiles. Malgré une entame fébrile (6-4), les Hornets prenaient leur envol grâce notamment à une série au service de Céline Audoui (8-15). Avec détermination, les filles du CMVB enfonçaient le clou (15-25).

Face à des Biterroises diminuées par les absences sur blessure de leurs deux joueuses professionnelles et qui restaient sur une série de neuf défaites consécutives avec un seul set de glané, les partenaires de Laura Wierre pensaient déjà tenir leur Graal. Mais Béziers leur a fait le coup de la panne ! À 5-5 dans le deuxième set, la salle a été plongée dans le noir. Cette coupure de courant générale a entraîné cinq bonnes minutes de discussions pour décider si le jeu pouvait reprendre. Et plombé les ailes des Hornets.

Sorties par la grande porte

Perturbées par le manque de luminosité sur le terrain, les CMVBistes n’ont plus été aussi tranchantes. Résultat, les « Babys Angels » en ont profité pour leur mener la vie dure. Engagées dans un intense bras de fer (11-11, 20-20), les Hornets auraient pu assurer mathématiquement leur maintien dès cette deuxième manche (22-24). Mais après quatre balles de set gâchées, elles ont fini par plier (28-26). Suffisant pour faire ressurgir le spectre du match aller perdu (2-3), après une balle de match dans le troisième set…

Quand la lumière est enfin revenu dans la troisième manche, les Hornets comptaient déjà quatre longueurs d’avance (6-10). Plus rien ne pouvait alors empêcher les partenaires de Laura Wierre d’accomplir leur mission. Elles ont terminé le travail avec autorité (15-25) et c’est tout un club qui a poussé un gros « ouf » de soulagement. Le maintien en poche, les filles du banc ont ensuite pu participer à la fête dans un quatrième set mené de bout en bout (15-25) pour sceller une victoire déjà gravée dans l’histoire du CMVB.

Les Hornets ont ainsi offert une sortie par la grande porte à leurs copines qui ne seront plus de l’aventure la saison prochaine : Lola Idda, Céline Audoui et Alysson Merloz. Avec la montée de l’équipe 2 en Pré-Nationale, les objectifs sont atteints. La fête promet d’être belle le jeudi 18 mai au Tournoi des Écureuils à Massaguel.