Équipe Hornets
Retour
29 janvier 2024

Les Hornets ont fait de la résistance contre Cannes

Sans complexe, les filles du CMVB ont donné bien du fil à retordre aux pensionnaires du prestigieux centre de formation de Cannes. Après avoir remporté le premier set de haute lutte et cru en leur bonne étoile dans le second, elles ont malgré tout fini par céder (1-3). Elles n’ont pas à rougir

La fiche

À Castres (Cosec René-Ferran de Lameilhé), Racing Club de Cannes 2 CFC bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 1 : 25-22, 20-25, 10-25, 22-25. Spectateurs : 300 environ. Arbitres : MM. Allister George et Daniel Vo Quang Tuyen.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Laure Salvage, Samantha Merloz, Andrea Redondo-Ruiz, Laura Wierre (cap.), Élisa Palau ; puis Luna Pascalin, Cléa Bourniquel, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Adèle Pélissou. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury, Arthur Caudet et Fabrice Boëm.

 

La ruche du Cosec René-Ferran a encore vibré pour les Hornets ce dimanche. L’affiche de gala face au prestigieux centre de formation de Cannes était alléchante sur le papier. Elle a tenu toutes ses promesses sur le terrain. Durant près de deux heures, les partenaires de Laura Wierre ont lutté les yeux dans les yeux avec le plus beau palmarès de la discipline qui reste une référence en matière de formation. Même si la hiérarchie a finalement été respectée, les filles du CMVB n’ont pas à rougir de cette défaite.

L’histoire retiendra même que les Hornets ont remporté le premier set (25-22). Ce n’est pas un mince exploit face à une équipe qui avait balayé les protégées du président Stéphane Cabrol 3-0 à l’aller, en ouverture du championnat, en à peine plus d’une heure. Cette fois, il y a eu match. Et les CMVBistes ont même réussi par moment à faire douter une équipe qui n’a perdu que deux matchs (et désormais 8 sets) depuis le début de la saison. Une référence.

Un Cosec en fusion

Le coach Yamandu Peralta avait demandé à ses joueuses de se lâcher et d’aborder cette rencontre sans complexe. Cela n’a pas empêché les partenaires de Laura Wierre d’être trop timorées d’entrée, comme paralysées par le pedigree de leur prestigieux adversaire arrivé la veille dans le Tarn après huit heures de « petites routes » en raison des manifestations agricoles. Un cinglant 0-4 d’entrée obligeait le coach castrais à prendre un premier temps mort pour remettre la tête à l’endroit de ses filles.

Impressionnées les Hornets ? Avec un handicap de 5 points d’entrée, on ne donnait pas cher de la peau des filles du CMVB. Une série au service de la jeune centrale Élisa Palau leur a permis de rentrer dans ce match et de se libérer (6-8). Après avoir recollé (10-10), les protégées du trio Peralta-Maury-Boëm faisaient même la course en tête (15-13). Un intense bras de fer s’engageait en fin de set (20-20). Poussées par un Cosec en fusion, les Hornets parvenaient à forcer leur destin (25-22) avec un mental d’acier.

Le coup de la panne

Comme dans le premier set, les CMVBistes ont eu du retard à l’allumage dans le second (0-3). Mais elles sont encore revenues dans la partie avec un ace au service de Laura Wierre (8-8). Dans le sillage d’une solide Andrea Redondo-Ruiz et d’une Emeli Schäffer impériale au contre, les Hornets s’envolaient vers un immense exploit (20-18). Elles se sont brûlé les ailes. Rattrapées par une grande fébrilité soldée par un 0-7, les filles du CMVB ont offert sur un plateau ce second set aux Cannoises (20-25).

Après avoir dépensé une énergie folle pour faire mieux que rivaliser dans les deux premières manches, les Castraises étaient en panne de carburant dans un troisième set à sens unique (10-25) qui a permis de faire tourner l’effectif pour tenter de trouver un second souffle. Malgré encore une entame poussive dans la quatrième manche (5-9), les Hornets recollaient encore à l’énergie et à l’orgueil (16-16). Mais une balle mal jugée offrait 3 longueurs d’avance (17-20) aux Cannoises qui pouvaient conclure (22-25).

Malgré la défaite (1-3), les filles du CMVB ont ainsi montré leur progrès depuis le début de la saison. Ce sera encore l’objectif avec une équipe « réduite » samedi (18 heures) chez l’invincible leader Monaco. Les Hornets retrouveront ensuite leur ruche du Cosec René-Ferran pour confirmer face à Istres Provence Volley, le dimanche 25 février (15 heures), qu’elles sont bien les meilleures des « autres » derrière les centres de formation de la poule.