Équipe Hornets
Retour
2 février 2024

Les Hornets à l’épreuve de l’invincible leader Monaco

Après avoir fait douter le dauphin Cannes, les filles du CMVB s’attaquent ce samedi (18 heures) au leader Monaco. Une équipe qui survole la poule avec seulement quatre sets perdus depuis le début de la saison. Une montagne face aux Hornets sur le Rocher

Monaco, ses yachts de luxe, ses paillettes, son Prince Albert II, son casino, son Grand Prix de Formule 1 et son Association Sportive… Si les footballeurs sont ceux qui font le plus parler de la Principauté, il y a aussi la « Roca Team » qui s’est hissée jusqu’au sommet du basket européen, et son club de volley. « Expatriées » dans un gymnase à Beausoleil, sur les hauteurs de Monte Carlo, les Monégasques sont la vitrine de la discipline sur le Rocher après avoir connu l’Élite féminine entre 2017 et 2022.

Une division qu’elles devraient retrouver la saison prochaine. Toujours invaincues après dix journées, les filles de l’AS Monaco n’ont concédé que quatre sets depuis le début de la saison. Si elles dominent la poule A de Nationale 2 de la tête et des épaules, elles se positionnent aussi déjà comme le principal favori au titre de champion de France. Il faut dire que cette équipe a bénéficié d’un recrutement XXL durant l’été avec l’arrivée de joueuses de Saint-Raphaël, dont la pointue et ancienne internationale Pauline Martin.

Pas de complexe à avoir

Le rendez-vous de ce samedi (18 heures) pour les Hornets en Principauté ressemble donc à une mission impossible. Et cela n’a rien à voir avec les plus de 1 100 km aller-retour minimum (si tous les barrages des agriculteurs sont levés) qui attendent les protégées du trio Peralta-Maury-Boëm dans la journée. Les filles du CMVB connaissent l’ampleur de la tâche qui les attend sur le Rocher. La montagne est haute, d’autant plus qu’elles ne seront pas au complet, un seul minibus faisant le voyage sur la Côte-d’Azur.

Mais les partenaires de Laura Wierre n’ont pas l’intention de faire du tourisme, ni de jouer les simples sparring-partners en Principauté. Si elles ont été balayées en trois sets au match aller, elles ont montré leurs progrès depuis le début de la saison dimanche dernier face au dauphin Cannes (1-3) et prouvé qu’elles ont le potentiel pour bousculer la hiérarchie, au moins sur un ou deux sets. C’est donc sans complexe et sans pression que les Hornets aborderont cette rencontre où elles n’ont rien à perdre.

Accumuler de l’expérience

Se frotter à ce qui se fait de mieux cette saison en Nationale 2 est forcément un défi excitant pour les filles du CMVB. Cela doit leur permettre de jouer libérées et de se transcender pour prendre un maximum de plaisir sur le parquet. C’est aussi l’occasion pour les Hornets d’accumuler une précieuse expérience pour la suite de la saison. Elles savent qu’elles ne jouent pas dans la même cour que leurs homologues monégasques. Mais elles n’ont pas l’intention de faire le voyage en victimes expiatoires. Bien au contraire.

En moins d’une semaine, les partenaires de Laura Wierre se seront frottées aux deux références de la poule. Un passage obligé qui doit leur permettre de franchir encore un cap dans leur progression. Elles pourront ensuite reprendre « leur championnat » avec la réception d’Istres le dimanche 25 février (15 heures) au Cosec René-Ferran. La 5e place, occupée par le CMVB, sera alors en jeu. Derrière les centres de formation, les Hornets pourront compter sur l’expérience accumulée pour rester les premières des « autres ».

L’équipe du CMVB : Luna Pascalin, Cléa Bourniquel, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Andrea Redondo Ruiz, Laura Wierre (cap.), Élisa Palau. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

Association Sportive de Monaco - Castres Massaguel Volley-Ball, ce samedi à 18 heures salle Moneghetti à Beausoleil, arbitrage de Gil Trojat et Boris Phliponeau.