Les Hornets contre Le Cannet
Retour
4 décembre 2023

Les Hornets fauchées en plein vol au tie-break

Malgré deux balles de match, les filles du CMVB ont concédé dimanche leur troisième défaite de la saison (2-3) après un bras de fer intense de plus de deux heures face à la réserve professionnelle de Volero Le Cannet. Elles conservent malgré tout la 4e place

La fiche

À Castres (Cosec René-Ferran de Lameilhé), Volero Le Cannet Côte d’Azur 2 CFC bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 2 : 25-16, 17-25, 19-25, 25-23, 16-18. Spectateurs : 200 environ. Arbitres : Mme Laurence Grimonet et M. Olivier Legrand.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Andrea Redondo Ruiz, Laura Wierre (cap.) ; puis Cléa Bourniquel, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Adèle Pélissou, Mayara Lemouzy et Élisa Palau. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury, Arthur Caudet et Fabrice Boëm.

 

Malgré les températures glaciales de ce début décembre, le chaudron du Cosec de Lameilhé est entré en fusion ce dimanche. Après deux heures et quart d’un intense combat où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, les Hornets ont eu deux balles de match dans un tie-break où elles ont compté jusqu’à 5 points d’avance (9-4). Mais elles n’ont pas su conclure. Et leurs adversaires de Volero Le Cannet n’ont pas laissé passer leur troisième occasion de remporter au forceps ce cinquième set décisif (16-18).

L’épilogue malheureux pour les filles du CMVB qui ont livré une énorme bataille, ce dimanche dans leur salle, face à une réserve professionnelle venue de Côte d’Azur avec la ferme intention de chiper la 4e place aux Tarnaises. Malgré la défaite (2-3), la troisième de la saison après celles face aux deux ogres de la poule Monaco et Cannes, les Hornets conservent leur rang grâce au point qu’elles sont allées chercher à l’énergie dans le quatrième set. La confirmation que cette équipe a du caractère et aussi quelques qualités.

Faillite au service

Dans ce duel entre le 4e qui recevait le 5e, l’entame était déjà en faveur des visiteuses qui comptaient jusqu’à 5 longueurs d’avance (6-11). Mais un premier temps mort, suivi d’un cinglant 8-0, permettait aux Hornets de rentrer réellement dans leur match (16-12). Sonnées par cette série au service de la capitaine Laura Wierre, les filles du Cannet encaissaient un improbable 17-4 (8-12 ; 25-16) face au même six de départ que lors de la dernière victoire à Hyères. De quoi mettre les joueuses du CMVB en confiance.

Mais la suite a été beaucoup plus compliquée. Alors qu’elles avaient parfaitement attaqué le deuxième set sur leur lancée (4-0 ; 10-7), les filles du CMVB ont à leur tour connu un gros passage à vide. Les réservistes de Volero Le Cannet en profitaient pour aligner un sévère 3-15 (13-22) et recoller à un set partout (17-25). Des fautes directes au service (une douzaine sur l’ensemble du match) et une faute de position au plus mauvais moment allaient offrir la troisième manche aux visiteuses sur un plateau (19-25). Dur à encaisser.

Du grand spectacle

Mais les partenaires de Laura Wierre, qui demandait à souffler sur le banc à l’entame de la quatrième manche, ont déjà prouvé depuis le début de la saison qu’elles ont d’énormes ressources mentales. Cela s’est encore vérifié. Pourtant menées tout le set (10-13 ; 16-19), les Hornets ont su renverser la vapeur (22-20) avec une belle énergie, avant de faire preuve de beaucoup de sang-froid (23-23) pour conclure (25-23), poussées par leur public. En égalisant à deux sets partout, elles tenaient déjà un point bien mérité au classement.

Euphoriques face à des visiteuses qui accusaient le coup, les protégées du président Stéphane Cabrol pensaient sûrement avoir fait le plus dur en menant de 5 points dans le tie-break (9-4). Les filles de Volero Le Cannet enchaînaient les fautes directes au service et les Hornets remportaient la plupart des interminables rallies. L’exploit leur tendait les bras. Mais les visiteuses ont encore recollé (11-11) avant de s’offrir deux premières balles de match (12-14). Toutes les deux sauvées dans une ambiance électrique.

Les filles du CMVB s’offraient à leur tour deux balles de match (15-14 ; 16-15). Mais leurs bras tremblaient au moment de conclure. Leur chance était passée, les visiteuses concluaient sur leur troisième balle de match (16-18). Les Hornets auront encore une énorme bataille à livrer dès samedi (20 heures) dans leur ruche du Cosec René-Ferran face à Pays d’Aix Venelles (3e), une autre réserve professionnelle. Avec la possibilité de terminer l’année 2023 sur la troisième marche du podium.