Les Hornets en quête de rachat avant les fêtes
Après trois défaites consécutives, les filles du CMVB se doivent de renouer avec la victoire face à Mandelieu La Napoule, ce samedi (18 h 30) au Cosec René-Ferran, pour se faire pardonner de leurs dernières prestations et terminer l’année en beauté devant leur public
Et si les Hornets prenaient de bonnes résolutions pour 2025 avec quelques jours d’avance ? C’est en tout cas le vœu du président Stéphane Cabrol qui n’a pas du tout apprécié la dernière prestation de ses protégées, corrigées à Monaco (3-0) sans vraiment combattre. Si perdre chez le champion de France en titre de N2 invaincu depuis dix-neuf mois n’a rien de honteux, la manière a laissé un goût amer. Surtout que cette claque sur le Rocher porte à trois le nombre de défaites consécutives après les cinq victoires inaugurales.
Revenues du Cannet avec des regrets (3-1), surclassées par Cannes (3-0) et aux abonnées absentes à Monaco (3-0), les partenaires de Laura Wierre – qui ont reculé de la 3e à la 5e place de la poule B – doivent réenclencher au plus vite une nouvelle dynamique positive. La réception de Mandelieu La Napoule (6e), ce samedi, est une aubaine pour le coach Grégory Verscheure avant la trêve des confiseurs : « C’est l’occasion de renouer avec le succès devant et avec l’aide de notre public qui, je l’espère, sera au rendez-vous. »
Pas de droit à l’erreur
Se racheter des dernières prestations, renouer avec la victoire, ne pas se faire décrocher de la course au podium, terminer l’année en beauté devant son public, les sources de motivation ne manquent pas. « Pour ce dernier rendez-vous de l’année qui s’annonçait il y a trois journées encore comme un match sans trop de pression, nous n’avons pas le droit de nous rater », martèle encore le coach Grégory Verscheure. Après avoir tenté de trouver des explications avec ses joueuses à la dernière sortie ratée, il attend une vraie réaction.
D’autant plus que les partenaires de Laura Wierre n’auront pas la partie facile face à une équipe de Mandelieu La Napoule qui les suit à 2 points avec un bilan équilibré (4 victoires, 4 défaites) et qui a surtout été la seule équipe cette saison à prendre un set à l’ogre Monaco. Grégory Verscheure a mis en garde ses joueuses tout au long de la semaine : « Il ne faut pas compter sur notre adversaire du jour pour se laisser faire et nous devrons trouver les ressources mentales qui nous ont gravement fait défaut ces derniers temps ! »
Enfin au complet !
Pour briser leur spirale négative et reprendre leur envol, les Hornets pourront compter pour la première fois de la saison sur un effectif enfin au complet. Avec le retour de blessure d’Andrea Redondo-Ruiz, les filles du CMVB retrouvent non seulement un vrai rayon de soleil qui irradie sur tout l’effectif, mais aussi une solution supplémentaire en réception. Ce n’est pas du luxe quand on se souvient que ce secteur a été le principal talon d’Achille des protégées du trio Verscheure-Maury-Boëm sur les dernières sorties.
Avec une Luawé Tangopi qui devrait retrouver son meilleur niveau après avoir soigné une cheville douloureuse, les Hornets vont enfin pouvoir compter sur toutes leurs armes. Mais le coach castrais entend avant tout s’appuyer sur un état d’esprit et une force collective à toutes épreuves : « Nous aurons besoin que chacune soit au rendez-vous à l’instant T, que chacune apporte sa pierre à l’édifice, et qu’on sorte le meilleur de nous-mêmes à chaque instant, quel que soit l’adversaire. » Voilà de très bonnes résolutions.
L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Adèle Pélissou, Luawé Tangopi, Lou Daniel, Laure Salvage, Andrea Redondo-Ruiz, Léa Lebrun, Diane Picard, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Élisa Palau, Margot Hinderschid. Entraîneur : Grégory Verscheure, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
Castres Massaguel Volley-Ball – Mandelieu La Napoule VB, ce samedi à 18 h 30 au Cosec René-Ferran de Lameilhé, arbitrage de Lucio Marcial Dominguez et Cyprien Pécalvel.