Les Hornets à Hyères
Retour
27 novembre 2023

Les Hornets du CMVB puissance 4

Vainqueurs avec autorité dans le Var (3-1) face à Hyères/Pierrefeu La Londe, les filles du CMVB ont enchaîné une quatrième victoire à la suite. Avant deux réceptions pour boucler l’année 2023, les Hornets sont bien installées dans la première moitié de tableau

La fiche

À Hyères (gymnase de Costebelle), Castres Massaguel Volley-Ball bat Volley Club Hyères/Pierrefeu La Londe 3 à 1 : 17-25, 21-25, 25-22, 20-25. Spectateurs : 150 environ. Arbitres : MM. Ehsan Rejaeyan et Manon Boulbes.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Andrea Redondo Ruiz, Laura Wierre (cap.) ; puis Cléa Bourniquel, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun et Élisa Palau. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Et 1, et 2, et 3, et 4 victoires à la suite pour les Hornets ! Lancées comme des frelons, les partenaires de Laura Wierre surfent sur une superbe dynamique avec notamment trois succès en déplacement. Après un derby à suspense à L’Union (2-3), c’est dans le Var que les filles du CMVB ont planté leur dard ce samedi soir. Elles y ont signé une victoire autoritaire (3-1) face à leurs homologues du Volley Club Hyères/Pierrefeu La Londe qui leur permet de conforter leur quatrième place au classement de la poule A de N2.

Si les supporters castrais avaient tremblé jusqu’au bout une semaine plus tôt dans la banlieue toulousaine, il n’y a cette fois (presque) pas eu photo. Excepté un troisième set mal maîtrisé, les Hornets ont survolé cette rencontre avec encore une fois une belle force de caractère. Tout n’est pas parfait, notamment au service et en réception, mais les filles du CMVB ont la confirmation après six journées qu’elles ont le potentiel de jouer beaucoup mieux qu’un simple maintien cette saison. Le top 5 est bien à leur portée.

Une attaque en feu

Après plus de six heures de route en minibus, on aurait pu craindre que les partenaires de Laura Wierre aient les jambes lourdes. Elles ont mordu dans le premier set avec un appétit d’ogre (2-6, 5-12). Tranchantes en attaque à l’image d’Andrea Redondo Ruiz et Luna Pascalin, les Hornets ont aligné un 10-1 (9-13, 10-23) pour un break définitif. Malgré un relâchement, le premier set était bien dans leur poche (17-25). Et un contre plein de rage de Laure Salvage pour attaquer le deuxième set remobilisait ses troupes.

La suite de la rencontre a cependant été beaucoup plus compliquée pour les protégées du trio Peralta-Maury-Boëm. Menées dans la seconde manche (10-7, 16-13), elles ont trouvé à chaque fois les ressources mentales et les solutions pour recoller au score (17-17). La capitaine Laura Wierre a alors fait parler son expérience en attaque pour faire la différence avec notamment un smash « boîte aux lettres » pour adresser un message très clair aux Varoises : « Vous avez du courrier : le deuxième set est perdu (21-25). »

Le collectif en plus

Les Hornets semblaient se diriger vers une victoire expéditive en trois sets. Mais à force de faire l’élastique dans la troisième manche, il a fini par casser. Toujours menées (7-4, 16-11), les joueuses du président Stéphane Cabrol ont une nouvelle fois réussi à recoller au score (16-16). Mais la réception les a lâchées au plus mauvais moment (21-17). Comme à leur habitude, les Hyèroises allaient décrocher au moins un set sous l’œil averti d’Alysson Merloz, l’ancienne libéro des Hornets venue en voisine de Cannes.

Avec une sœur de chaque côté du terrain, elle avait choisi son camp : celui du CMVB ! Tiffany, la passeuse du club varois, faisait grise mine. Samantha, la centrale des Hornets, se sentait à nouveau pousser des ailes pour se métamorphoser en muraille infranchissable au contre. Après une entame délicate (6-2), les Castraises renversaient la vapeur (6-9, 11-14). Mais le bras de fer n’était pas encore terminé (15-15, 17-17, 20-20). Il a alors fallu toute la détermination d’Émeli Schäffer pour conclure (20-25).

De quoi faire le plein de points et surtout de confiance avant deux réceptions consécutives de réserves professionnelles (Volero Le Cannet dimanche à 15 heures et Pays d’Aix Venelles samedi 9 décembre à 20 heures) pour boucler l’année 2023 et manquer un peu plus les esprits : le promu de la saison passée a bien grandi.