Équipe Hornets
Retour
30 janvier 2023

Les Hornets broyées par le rouleau compresseur Mauguio

Les filles du CMVB n’ont pas fait le poids face aux dauphines héraultaises, étrillées (0-3) dans leur ruche du Cosec de Lameilhé. Plus que la défaite, c’est la manière qui inquiète à l’entame de cette phase retour. Une réaction est attendue au plus vite

La fiche

À Castres (Cosec René-Ferran), AS.SP. V.B. Mauguio bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 0 : 18-25, 15-25, 12-25. Spectateurs : 150 environ. Arbitres : MM. David Larrieu et Benjamin Pinondelle.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.) ; puis Naomie Saliadarre, Lola Idda, Céline Audoui, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

La bonne nouvelle quand on touche le fond, c’est qu’on ne peut que remonter. Voilà le seul point positif du premier match de la phase retour des Hornets, balayées (0-3) en à peine plus d’une heure par leurs homologues de Mauguio, samedi soir dans leur ruche du Cosec René-Ferran. Les protégées de Yamandu Peralta espéraient bousculer la hiérarchie pour se donner un peu d’oxygène dans la course au maintien. C’est raté. Hors sujet de bout en bout, les partenaires de Laura Wierre n’ont pas fait le poids.

Résultat, alors que l’autre promu la MJC Les Fleurs de Pau a fait de la résistance contre Saint-Jean-d’Illac (2-3) pour engranger un point supplémentaire au classement, les vice-championnes de France de N3 glissent à nouveau en zone rouge dans cette poule B de Nationale 2. Elles ont désormais neuf matchs qui seront autant de finales pour tenter d’éviter les deux dernières places synonymes d’un retour à la case départ à l’étage inférieur. Le match à trois avec Nîmes et Fleurs de Pau s’annonce très tendu.

À sens unique

Samedi soir, devant leur public, les Hornets avaient bien une tête de relégables en rendant leur plus mauvaise copie depuis le début de la saison. Durant trois sets à sens unique, les filles du CMVB n’ont d’ailleurs jamais mené au score. Après un faux départ (0-4) qui a déjà inquiété le coach Yamandu Peralta au point de prendre un temps mort prématuré pour tenter de recadrer son équipe, les partenaires de Laura Wierre ont pourtant trouvé la clé pour recoller au score (10-11) sur une série au service d’Emeli Schäffer.

Mais l’espoir d’un authentique exploit face aux anciennes pensionnaires d’Élite a été de courte durée. La suite de ce match n’a été qu’un long calvaire pour les CMVBistes. Dominée 18-25 dans ce premier set, elles ont ensuite été éparpillées façon puzzle dans les deux suivants (15-25, 12-25) sans même que le coach héraultais ne prenne la peine de demander un temps mort. En mode rouleau compresseur, les banlieusardes montpelliéraines n’avaient pas de temps à perdre. Elles ont été expéditives.

Réception défaillante

S’incliner contre le 2e de la poule qui n’a perdu que deux matchs depuis le début de la saison et affiche clairement son ambition de retrouver l’étage supérieur n’a rien de dramatique. Mauguio est plus fort, plus athlétique, plus expérimenté, c’est indéniable. Mais c’est la manière avec laquelle les Hornets ont renoncé sans même combattre qui inquiète. Les partenaires de Laura Wierre valent beaucoup mieux que ça, elles l’ont prouvé depuis le début de la saison, même si elles n’ont été que trop rarement récompensées.

Alors pourquoi une telle débâcle ? « On n’a pas eu de réception, avance le coach Yamandu Peralta. Elles étaient plus fortes, c’est tout. » Son équipe devra malgré tout relever la tête au plus vite. Et ça ne sera pas simple. Après un week-end de repos pour évacuer ce non match, les filles du CMVB enchaîneront trois déplacements consécutifs à Saint-Jean-d’Illac, Lattes-Montpellier et surtout dans la salle de la MJC Les Fleurs de Pau pour ce qui s’annonce déjà comme un tournant dans la course au maintien.

Lorsqu’elles retrouveront leur ruche du Cosec René-Ferran le 18 mars face à Mérignac, les Hornets en sauront certainement plus sur leurs chances de maintien en N2.