Équipe Hornets
Retour
10 décembre 2023

L’embûche de Noël pour les Hornets

Après un premier set bien maîtrisé, les Hornets ont explosé en plein vol. Sans réception ni réaction, les filles du CMVB ont sombré face à la réserve professionnelle de Pays d’Aix Venelles (1-3), samedi au Cosec de Lameilhé. La trêve des confiseurs tombe à pic

La fiche

À Castres (Cosec René-Ferran de Lameilhé), Pays d’Aix Venelles VB 2 bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 1 : 25-18, 13-25, 22-25, 16-25. Spectateurs : 200 environ. Arbitres : MM. Marcial Dominguez Lucio et Maxime Niel.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy ; puis Cléa Bourniquel, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun et Élisa Palau. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Le champagne et les chocolats, ce sera pour plus tard. Les Hornets n’avaient pas le cœur à la fête samedi soir. Si le revers face à Volero Le Cannet (2-3), au bout du suspense et malgré deux balles de match, avait laissé bien des regrets aux partenaires de Laura Wierre, cette fois il n’y a pas eu photo. Face à la seconde réserve professionnelle consécutive à se présenter dans leur ruche du Cosec René-Ferran de Lameilhé, les filles du CMVB n’ont pas fait le poids (1-3) et ont encaissé une quatrième défaite qui fait très mal.

S’il n’y a rien d’infamant à s’incliner face à une réserve d’une équipe de Ligue A bien plus armée – à l’image de son bus – pour jouer les premiers rôles au plus haut niveau amateur, la manière a laissé un goût amer. Les Hornets savent qu’elles doivent évoluer à leur meilleur niveau pour espérer exister en Nationale 2. Samedi, elles n’ont fait illusion que l’espace d’un premier set pourtant très bien maîtrisé (25-18). Mais la suite a viré au cauchemar pour une équipe qui a explosé comme un popcorn, éparpillée façon puzzle.

Un collectif sans âme

Face au 3e de la poule A qui n’a baissé pavillon que face aux ogres Monaco et Cannes, l’exploit semblait donc pourtant possible après la première manche. Les filles du trio Peralta-Maury-Boëm avaient présenté leur meilleur visage avec beaucoup de détermination. Sonnées d’entrée (4-0 ; 13-4), les visiteuses étaient aux abonnées absentes. Les Hornets terminaient le travail avec une belle maîtrise et des attaques tranchantes (25-18). Et puis les partenaires de Laura Wierre ont fait le coup de la panne…

Devant un public incrédule, et malgré deux temps morts pris très prématurément pour tenter de leur remettre la tête à l’endroit, elles ont essuyé un 0-9 rédhibitoire dès l’entame du second set (4-13). Un uppercut dont elles ne se relèveront pas, le début surtout d’un long calvaire. Balayées (13-25) en à peine vingt minutes, les filles du CMVB avaient déjà le moral dans les chaussettes. Privées de la pétillante Andrea Redondo Ruiz qui fêtait ses 25 ans de l’autre côté des Pyrénées, les Hornets n’ont pas su relever la tête.

Un mois pour se relancer

Le troisième set est pourtant la preuve qu’elles ont le potentiel pour bousculer la hiérarchie dans cette poule très relevée. Menées 7-11, elles ont trouvé les ressources pour recoller (15-15 ; 20-20). À 21-20, la troisième manche leur tentait même les bras. Elle leur a glissé entre les mains (22-25). La faute notamment à une grande fragilité en réception face aux services chirurgicaux des Provençales. Le bras de fer dans le quatrième set (11-11) a ainsi tourné court (16-25), avec des CMVBistes qui ont bien trop vite rendu les armes.

Les Hornets ont ainsi bouclé 2023 par deux défaites de rang dans leur ruche face à des réserves professionnelles, après une série de quatre victoires consécutives. La balance est malgré tout équilibrée à l’heure de la trêve des confiseurs qui tombe à pic pour permettre aux partenaires de Laura Wierre de se refaire une santé physique et surtout mentale. La réception du premier relégable, Lattes ASPTT Montpellier, pour boucler la phase aller le dimanche 14 janvier (15 heures) doit ensuite leur permettre de se relancer.

En attendant, les filles du CMVB pointent toujours dans le quatuor de tête de la poule et peuvent profiter des fêtes de fin d'année en n'oubliant pas d'où elles viennent. En mai dernier dernier, elles sauvaient leur place au plus haut amateur à la toute dernière journée. Elles font partie aujourd'hui du Top 50 des équipes féminines en France. Pas un mince exploit.