Deuxième victoire consécutive pour les Hornets du CMVB.
Retour
6 novembre 2023

Le mental des Hornets leur donne des ailes

Bousculées par les promues de Gignac, les filles du CMVB ont signé une seconde victoire consécutive (3-1) en N2 en s’offrant une énorme remontada dans le quatrième set, poussées par un public en fusion qui a pesé de tout son poids sur l’issue de ce duel intense

La fiche

À Castres (Cosec René-Ferran de Lameilhé), Castres Massaguel Volley-Ball bat Volley Ball de Gignac 3 à 1 : 28-26, 21-25, 25-14, 25-23. Spectateurs : 300 environ. Arbitres : MM. Maxime Niel et Olivier Legrand.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Andrea Redondo Ruiz, Laura Wierre (cap.) ; puis Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Cléa Bourniquel et Élisa Palau. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

 

Impossible n’est pas CMVB. Les Hornets l’ont prouvé samedi soir en venant à bout des promues héraultaises de Gignac grâce à une énorme remontada dans le quatrième set. Menées 14-22 et au bord du précipice, les partenaires de Laura Wierre ont trouvé les ressources mentales pour faire exploser leurs adversaires en leur infligeant un 11-1. Poussées par un public en fusion, elles ont transformé le Cosec René-Ferran en chaudron incandescent pour s’offrir une seconde victoire consécutive après le succès à Istres.

Le coach Yamandu Peralta a dû recadrer ses joueuses à plusieurs reprises.

Avec deux victoires en quatre journées, les protégées de Yamandu Peralta sont bien calées dans le milieu de tableau avant le derby de cette poule A à L’Union (18 novembre à 18 heures). Elles ont surtout confirmé leur force de caractère pour renverser des montagnes. L’expérience d’une saison passée éprouvante, avec un maintien arraché lors de la dernière journée à Béziers, a certainement renforcé le mental d’un groupe qui ne lâche jamais rien. Les Hornets ont été récompensées, le public a apprécié.

Sur courant alternatif

La soirée s’annonçaient pourtant beaucoup moins électrique. Sur la lancée de leur probante victoire à Istres (0-3), les partenaires de Laura Wierre semblaient en capacité de ne faire qu’une bouchée de la lanterne rouge Gignac. Un promu, qui était le principal concurrent du CMVB dans la course à la montée il y a deux ans en N3, mais qui court toujours après son première succès au plus haut niveau amateur. Les Hornets avaient planté leur dard dès le premier set (21-14, 23-18). La suite a été beaucoup plus compliquée.

"Du suspense, du spectacle et une précieuse victoire avec 3 points de plus au classement, les Hornets ont fait un carton plein et séduit leur public qui en redemande déjà"

Les filles du CMVB ont fait le coup de la panne, permettant aux Héraultaises de recoller (23-23). Elles ont dû batailler jusqu’à leur quatrième balle de set pour conclure (28-26). Une énorme débauche d’énergie qu’elles ont payée dans une deuxième manche où elles ont fait l’élastique au fil des rotations (7-13, 15-15, 21-25). Piquées dans leur orgueil, les Hornets ont parfaitement réagi dans un troisième set à sens unique et plié en un temps record (25-14). Le public du Cosec pensait alors que le plus dur était fait.

Une énorme remontada

Mais à l’entame de la quatrième manche, nouvelle panne de courant (2-9), les filles du CMVB étaient aux abonnées absentes. Il fallait une série au service de Luna Pascalin et un énorme contre d’Émeli Schäffer, assorti d’un carton jaune à la libéro héraultaise, pour sonner le réveil des Hornets. Mais le mal était fait et l’écart de 8 points (14-22) laissait déjà craindre un tie-break décisif. La recrue Espagnole Andrea Redondo Ruiz a alors sorti l’artillerie lourde au service pour remettre son équipe à flot avec un spectaculaire 6-0.

La nouvelle recrue Andrea Redondo Ruiz a été précieuse en attaque.

Après un contre de la jeune centrale Élisa Palau (22-23), Émeli Schäffer faisait parler son expérience au service pour permettre au CMVB d’aligner les trois derniers points dans une ambiance incroyable. Du suspense, du spectacle et une précieuse victoire avec 3 points de plus au classement, les Hornets ont fait un carton plein et séduit leur public qui en redemande déjà. Le président Stéphane Cabrol se passerait lui sûrement des trous d’air de son équipe pour profiter de ces soirées beaucoup plus sereinement.