La marche trop haute pour des Hornets courageuses
Sans surprise, les filles du CMVB ont subi la loi du leader Monaco (3-0) ce samedi en Principauté. Trop diminuées face à ce qui se fait de mieux en Nationale 2, les Hornets ont malgré tout affiché une grosse solidarité pour opposer une belle résistance
La fiche
À Beausoleil (salle Moneghetti), Association Sportive de Monaco bat Castres Massaguel Volley-Ball 3 à 0 : 25-12, 25-17, 25-14. Spectateurs : 150 environ. Arbitres : MM. Gil Trojat et Boris Phliponeau.
L’équipe du CMVB : Luna Pascalin, Laure Salvage, Samantha Merloz, Andrea Redondo Ruiz, Laura Wierre (cap.), Élisa Palau ; puis Naomie Saliadarre, Léa Lebrun. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.
Il paraît que les voyages forment la jeunesse. Si cela est vrai, les filles du CMVB sont certainement sorties grandies de leur périple ce samedi en Principauté de Monaco. Près de 1 200 km aller-retour en minibus en moins de 20 heures, avec seulement huit joueuses alignées sur la feuille de match, les Hornets avaient plein de raisons de lâcher le morceau face à l’ogre de la poule qui n’a cédé que quatre sets depuis le début de la saison. Les partenaires de Laura Wierre ont fait front avec une grosse solidarité.
Sans pression à l’heure d’affronter ce qui se fait de mieux cette saison en Nationale 2, les protégées du trio Peralta-Maury-Boëm ont abordé ce rendez-vous sans complexe. La marche était trop haute sur le papier pour espérer rivaliser. Les filles du CMVB s’étaient fixé pour principal objectif de se lâcher et de se faire plaisir en jouant chaque point sans retenue. Une philosophie qui leur a permis par moment de bousculer la hiérarchie et surtout de sortir la tête haute de ce duel avec le sentiment d’avoir tout donné.
Les yeux dans les yeux
Face à une équipe monégasque XXL, taillée pour aller chercher le titre de champion de France en fin de saison, les Hornets ne se faisaient pas beaucoup d’illusions sur leurs chances d’être les premières à faire chuter cette armada renforcée l’été dernier par des anciennes professionnelles venues de Saint-Raphaël. Ce n’est pas tous les week-ends que les filles du CMVB se frottent à une ancienne internationale comme la pointue Pauline Martin. Loin d’être impressionnées, elles ont fait front les yeux dans les yeux.
La preuve, alors qu’elles avaient eu du retard à l’allumage face au dauphin Cannes une semaine plus tôt, les Hornets ont cette fois démarré les sets en tête. Présentes au contre et en défense, les partenaires de Laura Wierre ont ainsi donné bien du fil à retordre aux Monégasques. L’ampleur du score (25-12, 25-17, 25-14) ne reflète pas, en effet, la physionomie de ce match qui a notamment permis à Naomie Saliadarre et Léa Lebrun de sortir du banc pour accumuler du temps de jeu et de la confiance pour la fin de saison.
Un autre championnat
Après avoir affronté coup sur coup les deux premiers de la poule, les filles du CMVB vont désormais croiser des équipes plus à leur portée avec un objectif principal : la 5e place. Elles l’ont cédé à Istres vainqueur ce dimanche de la lanterne rouge Gignac (3-1). Avec les retours des expérimentées Emeli Schäffer et Mayara Lemouzy, les Hornets auront l’occasion de la récupérer dès la prochaine journée le dimanche 25 février (15 heures) en recevant des Provençales qu’elles avaient battues (0-3) au match aller.
Avec un calendrier plutôt favorable sur les sept dernières journées, malgré trois déplacements consécutifs pour boucler la saison, les partenaires de Laura Wierre ont toutes les cartes en main pour terminer leur deuxième exercice en Nationale 2 dans la première moitié du tableau. Une perspective qui confirme les progrès d’un groupe qui avait dû batailler jusqu’à l’ultime journée et jouer une finale pour le maintien la saison passée à Béziers. Pas de doute, les Hornets ont bien pris leur envol au plus haut niveau amateur.