Les Hornets contre L'Union
Retour
17 novembre 2023

Jour de derby pour les Hornets à L’Union

Sur la lancée de leurs victoires à Istres et contre Gignac, les filles du CMVB visent la passe de trois ce samedi (18 heures) dans la salle où elles avaient validé leur montée en Nationale 2 en 2022. Si la dynamique plaide en leur faveur, elles doivent se méfier de l’excès de confiance

Trois heures avant le choc Castres-Toulouse en Top 14 de rugby, il y aura un autre derby tout aussi attendu en Nationale 2 féminine. Un match à L’Union est forcément un rendez-vous très spécial dans la saison pour les Hornets. D’abord parce qu’il s’agit d’un voisin et qu’il est forcément question de suprématie régionale à ce niveau. Mais aussi parce que ce gymnase C300 rappelle forcément de bons souvenirs aux protégées du président Stéphane Cabrol qui y ont validé leur accession au plus haut niveau amateur en 2022.

Le retour sur la terre de leur exploit a été beaucoup moins joyeux la saison passée. Une claque express qui a marqué les esprits et dont les partenaires de Laura Wierre doivent se souvenir à l’heure d’ouvrir cette 5e journée. Les Hornets ont une revanche à prendre. Le contexte n’est plus le même. Lors de leur dernière visite dans la banlieue toulousaine, la pression était maximale sur les épaules des filles du CMVB engagées dans une course étouffante pour le maintien. Ce samedi, leur seule pression sera d’être à leur niveau.

Des dynamiques similaires

Après les quatre premières journées, les deux équipes ne sont séparées que d’un petit point au classement, celui ramené par L’Union de son premier déplacement à Istres (3-2). Mais les deux formations affichent le même bilan équilibré : deux défaites d’entrée, suivies par deux victoires. Les dynamiques sont donc similaires. Le duel promet d’être serré. Les Hornets savent où elles mettent les pieds, cela devrait les mettre à l’abri de tout excès de confiance à l’heure de retrouver une salle où elles ont des repères.

Les joueuses de Yamandu Peralta ont déjà pu se jauger face à cette équipe cet été en match de préparation. Le rendez-vous de ce samedi s’annonce très différent. Après une mise en route difficile face aux deux cadors de la poule, Cannes et Monaco, les Hornets ont prouvé qu’elles ont le potentiel cette saison de jouer bien mieux qu’un simple maintien. Calées en milieu de tableau, les partenaires de Laura Wierre pourraient même si hisser dans le quatuor de tête ce week-end en cas de victoire dans ce derby.

Le trio enfin recomposé

Avant un nouveau très long déplacement dans le Var, à Hyères/Pierrefeu La Londe (samedi 25 novembre à 18 heures), ce choc à L’Union est aussi l’occasion pour les filles du CMVB d’une grande première. Si elles seront privées de leur libéro Naomie Saliadarre (raisons personnelles), les Hornets pourront aligner pour la première fois de leur histoire leurs trois anciennes professionnelles qui avaient fait les beaux jours de l’Usspa à l’époque où Albi évoluait au plus haut niveau national.

En plus de la capitaine Laura Wierre et de la bouillante Emeli Schäffer, le staff castrais pourra ainsi compter sur l’expérience de Mayara Lemouzy qui vient d’obtenir sa nationalité française. Elle avait déjà pu retrouver des sensations lors du premier match à Cannes où les Hornets étaient très diminuées. Cette fois, c’est une équipe (quasi) au complet qui se présentera sur le parquet du gymnase C300. Avec un soutien massif des proches qui seront aussi du déplacement, la soirée devrait être belle pour le CMVB.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Luna Pascalin, Cléa Bourniquel, Laure Salvage, Samantha Merloz, Léa Lebrun, Andrea Redondo Ruiz, Laura Wierre (cap.), Mayara Lemouzy, Élisa Palau. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

AS de L’Union Volley-Ball - Castres Massaguel Volley-Ball, ce samedi à 18 heures au gymnase C300 de L’Union, arbitrage de Amara Yaffa et Jean-Paul Sauvy.