Équipe Hornets
Retour
28 avril 2023

Les Hornets n’ont plus droit à l’erreur

Le maintien en Nationale 2 passe par deux victoires sur les deux dernières journées pour les filles du CMVB. Avant une « finale » à Béziers, rendez-vous ce dimanche (15 heures) face à la lanterne rouge Nîmes pour le dernier match de la saison au Cosec René-Ferran de Lameilhé

Comme l’an passé, les Hornets vont disputer des « phases finales » dans leur ruche du Cosec René-Ferran de Lameilhé. Sauf que cette fois, les vice-championnes de France de N3 n’ont pas un titre à aller chercher mais un maintien au plus haut niveau amateur à assurer. Et ça mériterait bien aussi une médaille si elles y parviennent tant la saison a été éprouvante. Rien n’a voulu sourire aux promues jusqu’ici. Elles ont deux ultimes rencontres face à leurs concurrents directs à remporter pour forcer leur destin.

La première étape de ce match à trois dans la course au maintien avec Nîmes (9 pts) et Béziers (12 pts, à égalité avec le CMVB) a donc lieu ce dimanche (15 heures) au Cosec René-Ferran pour le dernier rendez-vous de la saison à domicile. Les protégées de Yamandu Peralta recevront la lanterne rouge nîmoise qui avait décroché la première de ses trois victoires de la saison lors du match aller mi-janvier face aux Hornets (3-0). Un revers sec que les partenaires de Laura Wierre ont toujours en travers de la gorge.

Un concurrent à écarter

En prenant leur revanche sur leur parquet, les CMVBistes condamneraient, avant même la dernière journée, les Gardoises à la relégation en Nationale 3. Elles entretiendraient surtout l’espoir de sauver leur place en N2 lors d’une « finale » pour le maintien dans la Halle du Four à Chaux à Béziers (7 mai à 16 heures) en clôture du championnat. Une perspective qui permettrait au CMVB d’atteindre les objectifs fixés pour cette saison après l’accession de l’équipe réserve en Pré-Nationale féminine.

En attendant, les Hornets devront se souvenir de la leçon de maintien qu’elles avaient reçue à l’aller à Nîmes pour piquer un adversaire qui abattra sa dernière carte. Dans ce match couperet, il s’agira surtout d’évacuer la pression pour produire le meilleur volley possible. Les filles du CMVB ont déjà prouvé cette saison qu’elles pouvaient se hisser au niveau des meilleures équipes de la poule. Elles doivent réitérer ces performances sur l’ensemble d’un match pour venir à bout d’une lanterne rouge qui n’a plus rien à perdre.

Un appel à la mobilisation

Pour ce dernier match à domicile de la saison, les partenaires de Laura Wierre comptent sur un maximum de soutien dans les gradins du chaudron de Lameilhé. Ils avaient fait le plein pour le « final four » de Nationale 3 la saison dernière. Il faudra encore une mobilisation générale du public pour porter les Hornets jusqu’à la victoire. Dans cette perspective, elles pourront aussi compter sur un effectif au complet. Ce n’est pas un détail à ce stade de la saison où chaque point va peser sur l’issue finale.

Au pied du mur, les filles du CMVB connaissent l’enjeu. Trois équipes sont encore à la lutte pour le maintien. Avec deux relégations en fin de saison, il ne peut donc en rester qu’une en Nationale 2. Les partenaires de Laura Wierre partent avec l’avantage d’avoir toujours leur destin entre leurs mains. Elles doivent le garder.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Lola Idda, Luna Pascalin, Céline Audoui, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.), Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

Castres Massaguel Volley-Ball - Nîmes Volley-Ball, ce dimanche à 15 heures au Cosec René-Ferran de Lameilhé à Castres, arbitrage de Philippe Lartigue et Stéphane Gozlan.