Équipe Hornets
Retour
5 mai 2023

Les Hornets en finale pour le maintien

Après leur succès face à Nîmes, les filles du CMVB jouent leur avenir en Nationale 2 ce dimanche (16 heures) lors de la dernière journée à Béziers. Elles ont besoin de remporter au moins deux sets pour prolonger leur bail au plus haut niveau amateur

Il y aura comme un parfum de finale ce dimanche (16 heures) dans la Halle du Four à Chaux de Béziers. Dans la salle des Angels, vainqueurs de la Coupe de France 2023, les Hornets n’ont pas un titre à aller décrocher. Mais les vice-championnes de France de Nationale 3 joueront un match décisif pour leur maintien au plus haut niveau amateur face aux pensionnaires du centre de formation héraultais. À l’issue de cette 22e et dernière journée, il ne peut en rester qu’un. L’autre accompagnera Nîmes en N3.

Une semaine après avoir condamné la lanterne rouge Gardoise à la relégation pour le dernier match de la saison dans leur ruche du Cosec René-Ferran (3-1), les protégées de Yamandu Peralta doivent donc finir le travail dans cette finale pour le maintien. Même si elles l’abordent avec trois points d’avance sur les Biterroises, elles comptent une victoire de moins que les « Babys Angels ». Les partenaires de Laura Wierre ont donc besoin d’un point de plus, soit au moins deux sets, pour valider leur 9e place salvatrice.

Dynamique favorable

Les deux équipes se présenteront sur le parquet de la Halle du Four à Chaux dans des dynamiques très différentes. Vainqueur au tie-break (2-3) du match aller le 22 janvier à Castres où les CMVBistes avaient eu une balle de match dans le troisième set, Béziers a gagné depuis seulement par forfait le match suivant à Mérignac et reste sur neuf défaites consécutives avec un seul set décroché aux JSA Bordeaux. Les blessures de deux joueuses cadres, dont la Puylaurentaise Pauline Balfet, ont pesé très lourd.

De leur côté, les Hornets viennent de glaner 7 points sur les quatre dernières journées. Excepté le non-match à L’Union (3-0), les filles du CMVB ont confirmé leur montée en puissance dans ce sprint final dans la course au maintien. Les partenaires de Laura Wierre ont aussi prouvé qu’elles ont les épaules assez larges pour supporter la pression lors d’un premier rendez-vous couperet dimanche dernier contre Nîmes. Fortes de cette expérience, elles devront toutefois mieux entrer dans la partie pour s’imposer.

Un épilogue attendu

Dernier match de la dernière journée de cette poule B, ce choc pour le maintien sera aussi la seule rencontre avec enjeu du week-end. Mauguio a déjà validé son accession en Élite, Nîmes est déjà relégué en Nationale 3. Tous les projecteurs seront donc braqués ce dimanche vers la Halle du Four à Chaux où les Hornets devraient pouvoir compter sur une forte colonie de supporteurs pour les soutenir et les porter vers une cinquième victoire cette saison synonyme de maintien au plus haut niveau amateur.

Dans cette perspective, le coach Yamandu Peralta pourra aussi compter sur un effectif au complet. Les partenaires de Laura Wierre ont une ultime bataille à mener toutes ensemble. La saison passée à la même époque, elles avaient la montée en N2 en poche et se préparaient à disputer un « final four » à domicile pour un titre de champion de France. Cette fois, les promues n’auront pas l’occasion d’ajouter une ligne à leur palmarès. Mais à l’issue d’une saison éprouvante, le maintien aurait bien un goût de sacre.

L’équipe du CMVB : Emeli Schäffer, Lola Idda, Luna Pascalin, Céline Audoui, Laure Salvage, Samantha Merloz, Naomie Saliadarre, Léa Lebrun, Lisa Bonnet, Alysson Merloz, Laura Wierre (cap.), Cléa Bourniquel. Entraîneur : Yamandu Peralta, assisté d’Alain Maury et Fabrice Boëm.

Béziers Volley-Ball 2 CFC - Castres Massaguel Volley-Ball, ce dimanche à 16 heures à la Halle du Four à Chaux de Béziers, arbitrage de Michael Marta et Philippe Gay.